La production de lentilles de Cilaos est désastreuse cette année. De 70 tonnes en 2022, elle chute à 25 tonnes au grand désarroi des agriculteurs qui font face à une catastrophe économique dans le cirque.
Les pieds de lentilles ont séché
Les pieds de lentilles ne portent pas de graines, ils ont séché. Les anciens n’en reviennent pas. " Ca fait 62 ans que je travaille la terre et je n’ai jamais vu ça " dit un agriculteur. Il explique que c’est " la fumée du volcan et la pluie qui ont pourri les lentilles ".
Pour Sandra Dijoux installée depuis 10 ans à Plateforme " il y a eu les trips, mais des pluies incessantes sont arrivées au moment des fleurs et des gousses et ont donné de la pourriture blanche et de la pourriture brune ".
Regarder le reportage de Réunion la 1ère :
80% des parcelles sont perdues à Ilet à Cordes
La quasi-totalité des parcelles sont contaminées par le champignon sclérotinia, mais aussi par les vers blancs, les oiseaux se sont aussi attaqués aux gousses de lentilles, les producteurs sont obligés d'arracher les plants.
Joel Hoarau agriculteur depuis 2004 explique que c'est une perte totale de sa parcelle. " C'est débroussaillage, c'est 6 mois de travail fichus en l'air, on va essayer de repiquer autre chose ".
La Chambre d’Agriculture, la DAF ( Direction de l'Agriculture et de la Forêt ) et le Conseil Départemental sont venus apporter leur soutien aux producteurs du cirque. " On est là pour connaitre les raisons et trouver une solution. Quand on connait l’importance de la lentille sur Ilet à Cordes, on ne peut pas ne pas les accompagner ". ajoute Frédéric Vienne le Président de la Chambre d’agriculture qui s’est déplacé dans le cirque ce mercredi .