A Cilaos, l'opération de vaccination éphémère attire les habitants

coronavirus cilaos
coronavirus campagne vaccination covid cilaos 120321
©Delphine Gérard

La campagne de vaccination se poursuit à La Réunion, y compris dans les écarts. Les habitants de cirques peuvent ainsi bénéficier de la vaccination, malgré l’éloignement, grâce aux centres de vaccination éphémères. Les rendez-vous sont tous attribués, une liste complémentaire est constituée.

Après Mafate, l’opération "Aller vers" organisée par l’Agence Régionale de Santé s’arrête à Cilaos. La démarche s’adresse aux publics les plus éloignés. Ce vendredi 12 et samedi 13, une partie des habitants du cirque vont donc pouvoir se faire vacciner à l’hôpital de Cilaos. 

Sont concernés :

  • Les personnes de 75 ans et plus
  • Les personnes ayant une pathologie à très haut risque
  • Les personnes de 65 à 74 ans ayant une pathologie à risque
  • Les personnels de santé au contact direct des patients

Forte demande, une liste complémentaire constituée

Les personnes volontaires pour se faire vacciner ont été invitées à prendre rendez-vous. Les près de 200 rendez-vous disponibles ont été attribués, et une liste d’attente a été constituée. Deux tentes ont été installées dans la cour de l’hôpital de Cilaos. Deux médecins et 4 infirmiers accueillent ainsi les personnes.

Cilaos est la commune la moins impactée du département en nombre de cas Covid, malgré un brassage de population et une fréquentation forte depuis le mois de juin, souligne le maire de Cilaos, Jacques Techer.

Campagne de vaccination à Cilaos itw Jacques Techer ©Réunion la 1ère

Campagne "Aller vers" pour les publics éloignés

Le lundi 1er mars, les habitants de Mafate ont pu bénéficier de la vaccination. Prochainement, viendra le tour de ceux de Salazie : le 17 mars à Hell-Bourg, le 18 mars dans le village de Salazie, le 24 mars à Mare à Vieille Place et le 25 mars à Grand-Ilet.

L’ARS a décidé de mettre en place des centres de vaccination éphémères en complément des 8 centres déjà ouverts dans l’île, à l’attention des personnes ne pouvant s’y rendre facilement.

Des transports sanitaires ont été mis en place permettre aux habitants des cirques d’aller se faire vacciner dans les centres éphémères.

coronavirus campagne vaccination covid cilaos 120321
©Delphine Gérard

22 700 personnes vaccinées à La Réunion

Actuellement, le département dispose de 7 000 doses de vaccin par semaine, contre 4 200 en début de campagne. Le nombre de doses devrait être doublé d’ici le mois d’avril, annonce ce vendredi l’ARS. Pour l’instant seul le vaccin Pfizer est utilisé à La Réunion, du fait de son efficacité contre le variant, ajoute-t-elle.

A la date d’hier, jeudi 11 mars, 22 7000 personnes ont été vaccinées à La Réunion. 22% des plus de 75 ans, soit 8 360 personnes, 23% des professionnels de santé, soit 6 155 personnes, et 7 000 personnes de plus de 65 ans avec pathologie à risque ont bénéficié de la vaccination.

Une réflexion est menée pour faire participer les médecins et pharmaciens à la campagne.