A l'Ilet des Cordes, des passionnés cultivent d'anciennes variétés de haricots

Production de haricots à Ilet à Cordes
Des haricots noirs, blancs, cendrés, dalmatiens, ou encore bélier : dans le cirque de Cilaos, à Ilet à Cordes, des agriculteurs passionnés cultivent d'anciennes variétés de haricots. Reportage.

A Ilet à Cordes, c'est le temps des haricots. "Il y a plusieurs variétés ici, annonce Joël Hoarau, les mains dans la terre. Celui-ci c'est le haricot noir". Le planteur "zariko tradisyon" est installé au cœur du cirque de Cilaos.

Production de haricots à Ilet à Cordes

 

Quatre tonnes par an

Sur ce lopin de terre d'environ 100m², plus de 50 kilos d'haricots peuvent être ramassés. Joël Hoarau, agriculteur, en produit presque quatre tonnes chaque année.

Des haricots rouge, noir, blanc tacheté, jaune, plus d'une dizaine de variétés anciennes sont cultivés sur ces terres. Il y a même des haricots encore plus rares : les Dalmatiens, Marla, ou encore Belier.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

©reunion

 

Des semences de Cilaos

"La plupart de ces semences a été trouvée à Cilaos, explique Joël Hoarau. Pour les autres, ce sont les abeilles qui éparpillent le grain". La récolte terminée, les haricots sèchent plusieurs jours au soleil avant d'être battus d'une manière plutôt originale.

L'agriculteur se sert d'un 4x4 pour libérer les haricots. Le véhicule s'arrête et le tapis végétal est retourné pour un nouveau passage du 4x4. Le souffleur prend ensuite le relais pour retirer les résidus des haricots.

Une technique bien rodée pour Joël Hoarau et son équipe passionnés par ces anciennes variétés de haricots. Actuellement, il y a trois mois entre la mise en terre des semences et leur récolte. Une récolte qui trouve son public et qui montre que La Réunion se réapproprie les goûts d'antan.

Production de haricots à Ilet à Cordes