Voilà plusieurs jours que des précipitations s'abattent sur le Sud de l'île, toujours en vigilance jaune fortes pluies et orages ce samedi 15 juillet. Un épisode qui n'est pas sans conséquences sur le réseau routier, puisque la RN5 route de Cilaos a dû fermer dans la nuit de vendredi à samedi, suite à des éboulis.
Le reportage de Réunion La 1ère :
Ce samedi matin, la route est restée fermée jusqu'à 10h30, et a pu rouvrir sur sa partie basse, entre Saint-Louis et le Petit Serré, après des travaux de dégagement et une inspection de la falaise par hélicoptère.
Réouverture totale ce samedi après-midi
La partie haute, entre le Petit Serré et le village de Cilaos, a pu également rouvrir dans l'après-midi peu après 14 heures. Sa réouverture était toutefois conditionnée à une autre inspection de la falaise à la mi-journée, un nouvel éboulis s'étant produit ce samedi matin. Mais la circulation a finalement pu reprendre sur l'intégralité de la RN5.
Une trentaine de secteurs touchés par les éboulis
Cet épisode de fortes pluies a provoqué des dégâts conséquents sur la RN5 route de Cilaos, explique le directeur d'exploitation du CRGT, interrogé en direct de Cilaos à la mi-journée sur Réunion La 1ère. "La route a été autant impactée, voire plus, que lors du passage du cyclone Freddy", souligne Eric Boiteux, qui compare cet épisode à des fortes pluies d'été. Une trentaine de secteurs différents de la RN5 ont été concernés par des éboulis, et les travaux de dégagement se poursuivaient samedi midi.
Des travaux de purge lundi
Des travaux de purge de la falaise doivent encore avoir lieu lundi 17 juillet, dans le secteur de la Petite Caverne. Des coupures de la circulation de 45 minutes sont à prévoir entre 8h et 16h le lundi 17 juillet 2023.