Quatre soignants et un médecin testés positifs au coronavirus, au service des urgences du CHU de Saint-Denis

coronavirus
Le CHU de Bellepierre à Saint-Denis.
Le CHU de Bellepierre à Saint-Denis. ©Imaz Press
Selon nos informations, cinq membres du personnel du service des urgences du CHU de Saint-Denis ont été testés positifs au covid-19. Une centaine de tests ont été effectués dès vendredi soir sur le personnel de l’hôpital.
Alors que le nombre de cas de coronavirus augmente à La Réunion, cinq membres du personnel du CHU de Saint-Denis viennent d’être testés positifs au covid-19.

Il s’agit de trois infirmiers, un aide-soignant et un médecin qui travaillent au service d'accueil des urgences du site Nord du Centre Hospitalier Universitaire de l’île. Les cas positifs avérés ont fait l’objet d’une mesure d’éviction immédiate.
 

Le personnel testé

Dès vendredi soir, des tests ont commencé à être effectués sur l’ensemble du personnel de l’hôpital. Ce samedi, une centaine de test a été réalisée. Environ 200 tests seront pratiqués au total. Dans l'attente des résultats, le personnel continue de travailler, mais en respectant les gestes barrières et en portant le masque chirurgical.

Dans un communiqué publié ce samedi après-midi, la direction du CHU affirme avoir pris "dès hier soir les mesures nécessaires afin de pouvoir assurer à la fois la sécurité des soignants et des patients en limitant la propagation du virus" et en "garantissant la continuité des soins". "Le protocole de prise en charge des personnes exposées a ainsi été mis en œuvre dès le premier signalement de cas suspect ou avéré", ajoute le CHU.
 

Inquiétude du personnel

De son côté, le personne est inquiet. "La première vague est là", s’alarme d’ailleurs David Belda, le secrétaire général FO Santé, qui demande une adaptation du protocole sanitaire à la flambée de l’épidémie dans l'île.

Pour le moment, l’origine de la contamination est inconnue. Une enquête doit déterminer si l’infection a eu lieu pendant un acte de soin ou dans le cadre privé.
 

34 patients hospitalisés

Le nombre de patients hospitalisés, atteints du coronavirus, a augmenté ces derniers jours, à La Réunion. Vendredi, avec 79 nouveaux cas, vendredi, La Réunion a dépassé la barre des 1 000 cas de coronavirus. La Réunion compte désormais 1075 cas et dix clusters.

Selon les chiffres de la préfecture de La Réunion, vendredi, huit patients atteints du covid-19, dont deux issus d'une évacuation sanitaire, étaient hospitalisés en service de réanimation. Par ailleurs, 34 patients étaient hospitalisés dans d'autres services au CHU de La Réunion, dont 11 issus d'évacuations sanitaires.

Dans un communiqué, le CHU de Saint-Denis annonce, ce samedi 22 août, qu’une patiente hospitalisée dans l’unité Covid est décédée. Son décès est imputable à une autre pathologie aiguë, précisent les médecins.