Les 70 conseillers communautaires de la CIVIS élisent ce mercredi le président de l’intercommunalité ce mercredi 15 juillet. Le président sortant, Michel Fontaine, maire de Saint-Pierre, est reconduit à la tête de la CIVIS, sans grande surprise.
Si le maire de saint-Pierre pouvait compter dans ses rangs les 3 nouveaux maires, Juliana M’Doihoma, élue à Saint-Louis, Eric Ferrère, élus aux Avirons, et Jacques Técher, élu à Cilaos, l’ensemble des édiles des 6 communes de la CIVIS s’étaient en fait accordés, il y a 3 jours.
Tous ont affirmé la volonté de dégager une position commune pour décider des projets à mener pour un développement harmonieux de la micro-région Sud.
" Une commune ne plus aujourd’hui travailler seule dans son coin ", aime rappeler Michel Fontaine, pour qui la gouvernance de la CIVIS n’incombe pas à lui seul mais aux 6 communes, et peut-être plus dans quelques années, si on ajoute Le Tampon, Saint-Joseph, Saint-Philippe et l’Entre-Deux.
Avec la CASUD, la CIVIS a déjà travaillé et concrétisé des projets d’aménagement, comme le Pôle universitaire. L’environnement, l’assainissement et les transports ont aussi fait l’objet d’un travail commun des deux communautés d’agglomération.