CIVIS : Michel Fontaine réélu président de la communauté d’agglomération

élections
Civis Michel fontaine réélu président de la civis 150720
©Harry Amourani
Les 70 conseillers communautaires de la CIVIS élisent ce mercredi le président de l’intercommunalité ce mercredi 15 juillet. Le président sortant, Michel Fontaine, maire de Saint-Pierre, est reconduit à la tête de la CIVIS, sans grande surprise.
La communauté d’agglomération du Sud désignait ce mercredi 15 juillet son nouveau président. Au final, pas de surprise, le sortant est reconduit. Ainsi, Michel Fontaine, seul candidat, proposé par la maire de Saint-Louis, Juliana M’Doihoma, a été élu par 66 voix pour, et 4 bulletins blanc.
 
Civis élection du président Michel Fontaine 150720
©Alexandra Pech


Consensus entre les 6 maires


Si le maire de saint-Pierre pouvait compter dans ses rangs les 3 nouveaux maires, Juliana M’Doihoma, élue à Saint-Louis, Eric Ferrère, élus aux Avirons, et Jacques Técher, élu à Cilaos, l’ensemble des édiles des 6 communes de la CIVIS s’étaient en fait accordés, il y a 3 jours.

Tous ont affirmé la volonté de dégager une position commune pour décider des projets à mener pour un développement harmonieux de la micro-région Sud.

Reportage de Harry Amourani et Alexandra Pech.
CIVIS : Michel Fontaine garde la main sur la CIVIS ©Réunion la 1ère

 

La CIVIS… et la CASUD ?


Une commune ne plus aujourd’hui travailler seule dans son coin ", aime rappeler Michel Fontaine, pour qui la gouvernance de la CIVIS n’incombe pas à lui seul mais aux 6 communes, et peut-être plus dans quelques années, si on ajoute Le Tampon, Saint-Joseph, Saint-Philippe et l’Entre-Deux.

Avec la CASUD, la CIVIS a déjà travaillé et concrétisé des projets d’aménagement, comme le Pôle universitaire.  L’environnement, l’assainissement et les transports ont aussi fait l’objet d’un travail commun des deux communautés d’agglomération.

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live