Au programme de cette deuxième étape du 55ème Tour Auto de La Réunion, cinq épreuves spéciales ce samedi 27 juillet 2024. A commencer par la mythique spéciale de Montée Panon.
Celle de Montée Panon 1, lancée dans l'Ouest ce matin, a vu briller la team Meddy Gerville/Souka Zaneguy (Volkswagen Polo Rally2).
Mais son poursuivant, le duo Law-Long/Balbolia, a pu signer le scratch de l'épreuve spéciale suivante, celle de Tamarins 1, après un incident heureusement sans gravité, mais qui a néanmoins perturbé la course à la mi-journée.
La Porsche de Maxime Dupuy sur le toit
L'équipage Maxime Dupuy/Zacharia Omarjee (Porsche 991 GT) a en effet essuyé sur l'ES 5 des Tamarins 1 une sortie de route. Leur voiture s'est retrouvée sur le toit. Des équipages se sont arrêtés afin de s'assurer que tout allait bien pour le duo.
Conséquence, la direction de course a dû revoir les classements des épreuves spéciales du reste de la journée, afin de ne pas pénaliser injustement les équipages qui s'étaient arrêtés un temps aux côtés de la team Dupuy/Omarjee.
Les deux spéciales de Montée Panon remportées par Gerville
Cet incident n'a pas empêché l'équipage Gerville/Zaneguy de signer à nouveau le scratch sur la spéciale de Montée Panon 2 (ES6), ce samedi après-midi, devant le duo Law-Long/Balbolia (Volkswagen Polo Rally2) et le duo Dorseuil/Dijoux (Ford Fiesta MKII Rally2).
Trois scratchs pour Law-Long, en tête à la fin de l'étape
L'épreuve spéciale Tamarins 2 (ES7) a été quant à elle remportée à nouveau par Thierry Law-Long et Noor Balbolia.
Enfin, la dernière spéciale de la journée, celle des Colimaçons, est partie à la tombée de la nuit ce samedi. Sur celle-ci, le double-vainqueur du Tour Auto, Thierry Law Long, signe son troisième scratch de l'étape.
Le classement
A l'issue de cette 2ème étape du 55ème Tour Auto de La Réunion, le classement des cinq premiers est donc le suivant :
1 - Law-Long/Balbolia - 57:35:99
2 - Dorseuil/Dijoux - 57:53:44
3 - Gerville/Zaneguy - 58:13:98
4 - Lafuteur/Naguin - 58:46:56
5 - Bardeur/Naigon - 58:57:90
Six spéciales dans le Sud et l'Est ce dimanche
Ce dimanche, la troisième et dernière étape du Tour amènera les compétiteurs dans le Sud et dans l'Est, avant un retour à Saint-Denis pour l'arrivée prévue dans l'après-midi sur le Barachois. Six spéciales sont encore à courir lors de cette journée (Les Lianes 1 et 2, Matouta 1 et 2, Les Radiers, Cambourg).
Les routes fermées
- Le samedi 27 juillet :
- à Saint Leu de 17h10 à 22h10, fermeture de la RD12 depuis l'échangeur des Colimaçons jusqu'à l'intersection avec la RD13, et de la RD13 jusqu'à la Ravine du Portail.
- Le dimanche 28 juillet :
- à Saint Joseph de 6h35 à 14h35, fermeture de la RD32 depuis l'intersection avec la RN2 jusqu'à l'intersection avec la Rue de la Chapelle, de la Rue de la Chapelle, et de la RD3 jusqu'à l'intersection avec la RN1002 ;
- à Saint Joseph de 7h30 à 15h30, fermeture de la RD34 depuis la Rue des Crotons jusqu'à l'intersection avec la RD37, et de la RD37 jusqu'à l'intersection avec la RD32 ;
- à Sainte Rose de 15h10 à 20h10, fermeture de la RD57 au PR15+200 jusqu'à l'intersection avec la RN2 ;
- à Saint Benoît de 15h45 à 20h45, fermeture de la RD3 depuis l'intersection avec la RN2 jusqu'à la Ravine Sèche, du Chemin Carreau Sirop, et du Chemin Morange ;
- à Saint Denis de 14h à 18h, fermeture du Barachois sur les RN1 et RN2 dans les deux sens. Des déviations seront mises en place par la rue Labourdonnais et la rue de Nice.
Le service régional des routes (CRGT) demande aux usagers de respecter les signalisations qui seront mises en place pour la sécurité de tous.