CLASSEMENT. Tour Auto de La Réunion 2024 : Thierry Law-Long vainqueur pour la 3ème fois

Troisième victoire de Thierry Law-Long sur le Tour Auto de La Réunion
Le "chinois volant" Thierry Law-Long, avec son co-pilote Noor Balbolia, a remporté cette 55ème édition du Tour Auto de La Réunion. C'est sa troisième victoire sur ce rallye.

La 55ème édition du Tour Auto de La Réunion s'est conclue ce dimanche après-midi par une troisième victoire du "chinois volant" Thierry Law-Long. Avec son co-pilote Noor Balbolia, il est parvenu à boucler la course en 1h 51 min 37 sec. Et ce malgré un petit doigt foulé lors d'un freinage tardif en tout début de rallye, vendredi, comme il l'avait confié à Réunion La 1ère ce matin. 

Troisième victoire de Thierry Law-Long sur le Tour Auto de La Réunion

Derrière lui, sur la deuxième marche du podium, la team Damien Dorseuil/Anne-Laure Dijoux, avec 21 secondes d'écart, et enfin sur la troisième marche, Meddy Gerville/Souka Zaneguy (1 min 3 sec d'écart).

C'est la troisième victoire de Thierry Law-Long sur ce rallye, puisqu'il avait déjà remporté le Tour Auto de La Réunion en 2018, et en 2022.

"On a travaillé très dur"

A son arrivée sur le Barachois à Saint-Denis ce dimanche soir, l'équipage se félicitait de cette nouvelle victoire à ajouter à son palmarès. "Je suis très très heureux pour moi-même et mon copilote, on a travaillé très dur pour ce Tour Auto", a souri Thierry Law-Long, qui souhaitait se rattraper sur ce rallye après la casse mécanique subie au rallye de Petite-Ile. 

Les réactions de l'équipage gagnant de ce Tour Auto, sur Réunion La 1ère : 

Direct de l'arrivée du Tour Auto ©Réunion la 1ère

"C'est son cadeau des 50 ans à Thierry, et mon cadeau des 48 ans", souriait quant à lui Noor Balbolia. 

La victoire est d'autant plus belle que face à eux se trouvait leur "principal concurrent depuis quelques années", Damien Dorseuil. Ce dernier leur a donné du fil à retordre, ce dimanche.

"Il m'a mis le doute aujourd'hui (...) on pensait pouvoir mieux gérer ce dimanche, mais il a fallu attaquer dans Radiers, ça a été quand même rude. (...) Lorsqu'on se bagarre à coups de secondes, c'est là que la victoire est bonne" 

Thierry Law-Long, vainqueur du 55ème Tour Auto de La Réunion

Le classement des 5 premiers de ce Tour Auto 2024

1 - Thierry Law-Long/Noor Balbolia (Volkswagen Polo GTI) - 1:51:37.31

2 - Damien Dorseuil/Anne-Laure Dijoux (Ford Fiesta MKII) - 1:51:38.93

3 - Meddy Gerville/Soukalingam Zaneguy (Volkswagen Polo GTI) - 1:52:40.40

4 - Olivier Bardeur/Fabrice Naigon (Ford Fiesta MKII) - 1:55:28.36

5 - Giani Barret/Sébastien Lo Shung Line (Skoda Fabia RS) - 1:55:44.19

Duel serré

Plus tôt dans cette dernière journée de rallye, les pilotes se sont rendus sur les routes du Sud et de l'Est. Une étape très disputée pendant laquelle les équipages Law-Long/Balbolia et Dorseuil/Dijoux se sont opposés dans un duel serré, et se sont partagés les meilleurs temps scratch de cette dernière étape. 

Thierry Law-Long et Noor Balbolia sur la spéciale de Matouta 2 ce dimanche

A commencer par l'épreuve spéciale 9, celles des Lianes 1. Soit près de 13km dans les hauts de Saint-Joseph, qui ont été favorables au duo Law-Long/Balbolia qui a signé le premier scratch de la journée. Sur leurs talons, le duo Dorseuil/Dijoux, à moins d'une seconde ! 

Un peu plus tard, sur la deuxième spéciale de l'étape, Matouta 1, voilà l'équipage Dorseuil/Dijoux, en Ford Fiesta MKII Rally2 qui reprend les choses en main, premier au scratch. 

 A la mi-journée, pour la deuxième spéciale des Lianes (ES11), le meilleur temps revient à nouveau à l'équipage Law-Long/Balbolia (Volkswagen Polo Rally 2), toujours bien collé par le duo Dorseuil/Dijoux. 

L'équipage Sam-Caw-Freve/Robert accidenté à Matouta

Toute la journée, les deux équipages ont alterné les meilleurs temps scratch. Au dernier passage de Matouta (ES12), c'est encore l'équipage Dorseuil/Dijoux qui a pris l'avantage sur ses poursuivants, plus de 4 secondes devant Gerville/Zaneguy, eux-mêmes suivi de Law-Long/Balbolia.

A noter sur cette épreuve spéciale l'accident de l'équipage Stéphane Sam-Caw-Freve/Laurent Robert, en Renault Clio Rally. Le pilote a perdu le contrôle peu avant l'arrivée.

Les deux occupants de la voiture ont été blessés, et le co-pilote Laurent Robert, bien que conscient, a dû être désincarcéré par les pompiers. Stéphane Sam-Caw-Freve lui, s'en sort avec des douleurs au dos et à la jambe. Tous deux ont dû être transférés à l'hôpital, mais leurs jours ne sont pas en danger.

Le duo, contraint à l'abandon, était à ce moment-là 8ème au classement général. 

 

L'avant-dernière épreuve a été celle, spectaculaire, des Radiers dans l'Est. Remportée, encore une fois, par le chinois volant à bord de sa VW Polo Rally2, plus de 8 secondes devant Damien Dorseuil, et plus de 15 secondes devant Meddy Gerville. 

Un dernier scratch de Law-Long pour la route

Sur sa lancée, celui qui avait déjà remporté le Tour Auto de La Réunion à deux reprises a signé le scratch de la toute dernière spéciale de la journée, celle de Cambourg dans l'Est.

Thierry Law-Long et Noor Balbolia auront, au total, remporté 8 épreuves spéciales sur les 14 du Tour, pour finalement accéder à la première marche du podium de cette 55ème édition, après avoir vu la première place lui échapper l'an dernier au profit du jeune Réhane Gany.