Ce n'est que sa deuxième participation au Tour Auto de La Réunion, et pourtant. Le jeune Réhane Gany, 22 ans en septembre, vient de remporter pour la première fois cette course automobile mythique sur l'île.
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
Peu avant 16 heures, c'est Damien Dorseuil qui a signé le scratch de cette dernière spéciale du Tour, tout comme celui de l'avant-dernière, sur la double de Maison Blanche.
Cela n'aura pas suffi pour devancer Réhane Gany et son co-pilote Franck Le Floch, vainqueurs de ce 54ème Tour Auto. Il achève la course en 1 heure 51 minutes et 11 secondes, soit 31 secondes devant Thierry Law Long (1 heure 51 minutes et 42 secondes).
Enfin, en troisième position, Damien Dorseuil, qui réussit une belle fin de course et se fait une place lui aussi sur le podium, avec un temps de 1h 52 minutes et 5 secondes (+ 54 secondes sur Réhane Gany et + 23 secondes sur Thierry Law Long).
Les équipes, en cette fin d'après-midi ont ensuite rejoint la place Sarda Garriga sur le Barachois, pour l'arrivée finale.
Le classement général après l'ES 14 :
"C'est grâce au Tour Auto que j'ai aimé ce sport"
Une foule compacte attendait le vainqueur sur le Barachois. Réhane Gany a ainsi dit sa fierté de "gagner sur ses terres".
"Je suis né à La Réunion, j'ai grandi ici, c'est grâce au Tour Auto que j'ai aimé ce sport. C'est incroyable de gagner sur mes terres, j'ai fait le scratch à la Montagne, chez moi. C'est fort émotionnellement, mon père doit être fier de moi"
Réhane Gany, vainqueur du Tour Auto 2023
La réaction de Réhane Gany après sa victoire, sur Réunion La 1ère :
Une course menée depuis le début
Creusant l'écart au fil des spéciales, le fils de Sabir Gany a ainsi gagné de précieuses secondes depuis vendredi. Ni le quintuple champion de La Réunion, ni le tenant du titre Damien Dorseuil n'auront pu grapiller les secondes jusqu'à le rattraper.
Le Dionysien estime avoir fait la différence sur "certaines stratégies de pneus, une bonne attaque dans certaines spéciales, un peu moins dans d'autres".
On a mis un bon coup dans la spéciale des Colimaçons 1, ça s'est bien passé, tant mieux !
Réhane Gany, vainqueur du Tour Auto 2023
"On a su élever le niveau mais ça n'a pas suffi"
Thierry Law Long, en deuxième position, expliquait à l'arrivée avoir "élevé le niveau parce que Réhane était là".
"Il fallait essayer de rester proche de lui. On a su élever le niveau mais ça n'a pas suffi. Il reste pour nous beaucoup à travailler, on connaît nos faiblesses".
Thierry Law Long, 2ème du Tour Auto 2023
Il reconnaît sans mal les compétences du vainqueur de ce 54ème Tour. "Je pense que Réhane a un bel avenir dans l'Hexagone, voire plus. Espérons que je me suis battu contre un futur champion de France !", achève-t-il.
Quant au troisième de la course et vainqueur de l'édition précédente, Damien Dorseuil, il s'est dit très "extrêmement content" de voir Réhane Gany prendre le relais.
"C'est un ami dans la vie, je l'ai connu petit, et je suis très heureux pour lui. Il a fait un rallye génial avec son équipe".
Damien Dorseuil, 3ème du Tour Auto 2023
Pour Damien Dorseuil, "mission impossible"
Lui aussi a dû élever son niveau pour tenter de se rapprocher du premier de la course. "Mais c'était clairement mission impossible".
"On a appris certaines choses et ça nous a permis de progresser. (...) Au début c'était assez serré, pour le spectacle c'était bien. Quand Réhane a compris comment ça marchait c'était parti, il n'y avait plus rien à faire ! Ca a quand même mis du piment pour cette belle édition"
Damien Dorseuil, 3ème du Tour Auto 2023
Les deux scratch sur la fin de course permettent, dit-il, de "garder le moral". "C'est important pour l'équipe, on termine quand même bien, ça donne la motivation pour enchaîner avec la suite de la saison"
Un départ pied au plancher
Il faut dire que cette victoire de Réhane Gany était plus ou moins annoncée depuis vendredi : dès la première étape du Tour Auto, le pilote de la Citroën C3 s'est largement imposé en signant les trois scratchs sur les spéciales du jour, à la Montagne et à Vue Belle.
Puis, lors de la deuxième étape, si lors du premier passage sur quelques double-spéciales il s'est laissé devancer par Thierry Law Long, Réhane Gany s'est vite refait sur le deuxième passage en signant le scratch sur les spéciales de la Crête 2 et les Lianes 2. Au total, sur les sept spéciales de samedi, Gany a devancé le "chinois volant" à cinq reprises au scratch.
Un manque de connaissance du terrain rapidement pallié
Enfin, ce dimanche ne restaient plus que quatre spéciales : deux doubles, dans les hauts de Saint-Paul. Si le pilote de la C3, qui court habituellement dans l'Hexagone, avait souligné qu'il manquait de connaissance du terrain, cela n'a pas vraiment gêné sa progression, ni entamé son avance sur son poursuivant. Et ce même si, ce dimanche, c'est Damien Dorseuil qui signe deux scratch sur les quatre spéciales du jour.
En effet, le pilote de Ford Fiesta MKII a mis le turbo sur cette fin de Tour Auto et a fini premier sur les deux dernières spéciales de la course, lors des deux passages à Maison Blanche.
Le classement des dix premiers sur l'ES 13 :
Le classement des dix premiers sur l'ES 14 :
Le premier sur toutes les spéciales ou presque
Bilan ? Le fils de Sabir Gany aura été le plus performant sur 10 spéciales sur 14, ne se faisant devancer au scratch que sur quatre d'entre elles : à la Crête 1 et les Lianes 1 (Thierry Law Long) et à Maison Blanche 1 et 2 (Damien Dorseuil). Un parcours presque parfait !
Sur les traces de Sabir Gany
Le jeune pilote qui court dans l'Hexagone marche donc dans les pas de Sabir Gany, son père, vainqueur de deux Tour Auto de La Réunion. Sabir Gany avait remporté son premier Tour Auto en 1989, alors qu'il était encore plus jeune que Réhane aujourd'hui, puisqu'il n'avait alors que 20 ans.
Ce dimanche soir, après la victoire de son fils, Sabir Gany disait sa très grande émotion à inscrire à nouveau leur nom dans l'histoire du Tour Auto.
"C'est une grosse émotion parce que j'ai inscrit le nom Gany en 1989 avec mon frère Idriss, on l'a réinscrit en 2002, et là aujourd'hui en 2023, c'est mon fils"
Sabir Gany, père de Réhane Gany et ancien vainqueur du Tour Auto
Une course majeure
Rappelons que ce rendez-vous majeur des sports mécaniques à La Réunion compte, non seulement pour le Championnat de La Réunion, mais a un coefficient maximal pour la Coupe de France des Rallyes. Avec sa deuxième place au Tour Auto, Thierry Law Long, le "chinois volant", assure donc ses chances d'obtenir son sixième titre de champion de La Réunion de rallye cette année.
Quant à Réhane Gany, après cette pause Tour Auto de La Réunion, il repart sur le championnat de France. "Je ne pense pas revenir de suite à La Réunion. Le Tour Auto, ça y est je l'ai fait, c'est magnifique !"
Retrouvez lundi soir, le 31 juillet, notre magazine spécial sur le 54ème Tour Auto de La Réunion avec Alain Hoarau. Un magazine de 26 minutes à suivre à 19h47, juste après le JT, pour revenir sur la belle victoire de Réhane Gany.
Les images de l'arrivée du vainqueur de ce Tour Auto 2023, Réhane Gany, sur le Barachois ce dimanche après-midi :