"Mowgly" Marti Perales est l’auteur de la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux hier, dimanche 6 novembre. Rapidement devenues virales, les images sont parvenues jusqu’aux autorités, qui s’expriment sur le sujet ce lundi 7 novembre.
Lui n’a pas sauté, mais a filmé le plongeon. Conscients des risques que la pratique encoure, le groupe de jeunes dit avoir pris des précautions et évaluer les dangers avant de se lancer.
On a essayé de mettre un cadre au maximum, du style mettre un bateau.
On est habitué des bassins
Il revendique une certaine expérience, " on est habitué des bassins, on ne fait pas ça comme des inconscients ". " On sait ce qu’on fait, les sauts, la hauteur, tout a été calculé ", argumente-t-il.
Il explique avoir fait un repérage, avoir mesuré, sondé le fond. Le groupe a ainsi évalué la hauteur du saut à 22 mètres, et le fond à 7 mètres de profondeur.
Conscient qu’une telle pratique comporte des risques, le jeune homme reconnait : " il ne s’est rien passé, heureusement pour nous ".
Un défi, et du buzz
Il parle de " défi personnel ", mais pas seulement. Sachant qu’il y avait " une bonne hauteur " cela allait " forcément faire la Une ", dit-il.
La Nouvelle Route du Littoral vient d’être inaugurée, c’est la route la plus chère du monde, il y eu du buzz aussi c’est sûr.
" Ce n’est pas à refaire "
" Fallait le tester quoi, maintenant c’est fait, on a rien eu, tant mieux ", ajoute-t-il reconnaissant que " ce n’est pas à refaire ". Il prévient ne pas avoir fait cela " en exemple pour que tout le monde y aille ".
Il s’agissait surtout pour ces jeunes d’être les premiers à plonger du grand viaduc de la Nouvelle Route du Littoral.
Pas sans conséquence
Lui n’a pas sauté, trouvant que " ça allait trop loin ". Il avoue avoir eu la certitude qu’il y aurait des conséquences à cet acte.
Il n’y a pas de risque zéro dans tous les cas, on a forcément enfreint quelques lois.
Une plainte et des sanctions
Ce lundi 7 novembre, le préfet de La Réunion et la Région ont condamné ces agissements. Des sanctions et des contraventions sont encourues, a indiqué le représentant de l’Etat. Des poursuites pourraient être engagées par l’autorité judiciaire, a-t-il ajouté ce lundi matin.
En début d’après-midi, la Région Réunion a fait savoir qu’elle " engagera les procédures " pour faire la lumière et identifier les auteurs " contre lesquels plainte sera portée ".
Ce jeunes souhaitaient " mettre la pratique en avant ", en cadrant " au maximum ", conclut Mowgly Marti Perales.
On a pas forcément pensé à toutes les sanctions qui allaient se passer.