Coincé dans un filet à Saint-Pierre, le flamant rose a été secouru et sera soigné à Saint-André

insolite
Un flamant rose aperçu à l'Hermitage, ce jeudi 25 février.
Un flamant rose aperçu à l'Hermitage, ce jeudi 25 février. ©Capture d'écran de la vidéo de Brez

Observé dans l’ouest de La Réunion, jeudi, le flamant rose a été secouru, ce vendredi 26 février à Saint-Pierre. Il s’est retrouvé coincé dans des filets installés sur la rivière Saint-Etienne. Il va désormais être pris en charge par les équipes de la SEO, à Saint-André.

Il dormira ce soir à Saint-André sous la surveillance des équipes de la SEOR, la Société d'études ornithologiques de La Réunion. Observé dans l’ouest de La Réunion, jeudi, le flamant rose nain présent dans l’île, s’est retrouvé en difficulté ce vendredi 26 février, à Saint-Pierre.

Secouru par les pompiers

L’animal a été pris au piège de filets au niveau d’un bassin de rétention d’eau. Les pompiers de Saint-Pierre sont intervenus pour le secourir. Le flamant rose va ensuite être transporté dans les locaux de la SEOR à Saint-André pour y être soigné et pris en charge.

Transféré à Saint-André

Pour les équipes de la SEOR, le plus important est de mettre l’oiseau au calme pour lui permettre de se reposer et de baisser son niveau de stress. Hier déjà, les équipes de la SEOR avaient insisté sur la nécessité de le laisser tranquille. L’animal est surement arrivé sur nos côtes après un voyage éprouvant.

Un animal épuisé

"Ce flamant rose a l'air en perdition, expliquait Nicolas Laurent, chargé de mission à la SEOR. Ce n'est pas normal qu'il soit ici. Il est soit épuisé, soit malade".

C’est le premier flamant rose vu à La Réunion depuis 2006. Il a été aperçu pour la première fois jeudi dans l’ouest de l’île, sur les plages de l’Hermitage, puis de Saint-Leu.

Il s’agit d’un flamant rose nain, dont l'habitat naturel se situe en l'Afrique de l'Est et sur la côte Ouest de Madagascar, au niveau du canal du Mozambique.

Regardez le reportage réalisé hier par Réunion La 1ère :

Un flamant rose à La Réunion, un événement qui ne s'était pas produit depuis 2006

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live