Commandés par la Région, 1,7 million de masques sont arrivés à La Réunion

coronavirus
avion Air Austral en provenance de Chine
Vol aller retour sans passagers. L'avion revient avec 29 tonnes de matériel sanitaire. Commande de la région Réunion. Lieux d'atterrissage et de chargement, aéroport international de Canton Baiyun ©Réunion La1ère
Après une semaine de déconfinement, 1,7 million de masques commandés par la Région sont arrivés ce samedi 16 mai, à La Réunion. Du matériel médical était aussi à bord de cet avion d’Air Austral en provenance de Chine.
Après une semaine de déconfinement, les masques, tant attendus, sont arrivés à La Réunion. Commandés par la Région et attendus pour la mi-mai, 1,7 million de masques chirurgicaux ont été chargés ,à bord d’un avion d’Air Austral à l’aéroport international de Canton Baiyun, en Chine. L’appareil s'est posé samedi vers 21 heures, à l’aéroport de Gillot, à La Réunion.
 
  avion Air Austral en provenance de Chine
Vol aller retour sans passagers. L'avion revient avec 29 tonnes de matériel sanitaire. Commande de la région Réunion. Lieux d'atterrissage et de chargement, aéroport international de Canton Baiyun ©Réunion La1ère
 

Pour les soignants, les fonctionnaires, les lycées et le tourisme

Le chargement se compose aussi de matériel médical pour lutter contre le coronavirus : 100 000 visières, 200 000 charlottes, 30 000 combinaisons intégrales et 400 000 masques FFP2.

Ce samedi 16 mai, le président de Région explique que les 1,7 million de masques chirurgicaux seront en partie un stock « tampon » à destination des soignants. Didier Robert affirme qu’il y en aura également pour les agents de la fonction publique, mais aussi pour le personnel des lycées de l’île et pour les acteurs du tourisme.
 
 avion Air Austral en provenance de Chine
Vol aller retour sans passager. L'avion revient avec 29 tonnes de matériel sanitaire. Commande de la région Réunion Lieux d'atterrissage et de chargement, aéroport international de Canton Baiyun ©Réunion La1ère
 

Une livraison en retard

Le matériel médical arrivé à La Réunion était une commande de la Région attendue depuis plusieurs semaines déjà. Le 24 avril dernier, Didier Robert avait réceptionné à l’aéroport de Gillot 200 000 masques chirurgicaux. Une livraison réduite et très en retard qui sera donc complétée ce soir.

La Région a affrété un avion d’Air Austral pour récupérer au plus vite ce matériel médical qui arrivera donc dans l’île avant la rentrée scolaire prévue ce lundi 18 mai.
 

Une machine pour fabriquer des masques localement

Par ailleurs, le 22 mai prochain, la Région Réunion annonce qu’elle affrètera un nouvel appareil d’Air Austral avec à bord une machine qui permettra de fabriquer localement des masques chirurgicaux. L’appareil devrait également transporter un nouveau stock de masques qui est "une dotation de la Chine à La Réunion", annonce Didier Robert.
 

1,5 million de masques attendus par le Département

De son côté, le Département a également des masques en commande. Selon nos informations, 1,5 million de masques chirurgicaux devraient arrivés dans l'île d'ici quelques jours, à bord d'un avion en provenance de Chine. Au total, 30 tonnes de matériel médical sont attendus sur cet appareil. Ses équipements seront à destination du personnel du Département, mais aussi des agents des collèges, des employés du secteur social, culturel, ainsi que des agents d'entretien des routes. 

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live