Comment le développement durable s’impose dans les écoles de La Réunion ?

A l'école maternelle de Montvert, les élèves entretiennent un jardin potager un jour par semaine.
Ce lundi 5 juin est la journée académique de l’éducation au développement durable. Dans l’académie de La Réunion, 90% de nos écoles, collèges et lycées sont déjà labellisés "développement durable", assure la rectrice de l'Académie.

"Faire de chaque élève un futur citoyen éclairé et responsable sur des sujets qui exigent une évolution considérable de la société" : c’est l’objectif de la journée académique de l’éducation au développement durable qui se tient ce lundi 5 juin.

Dans les écoles, collèges et lycées

"C’est la troisième édition de cette journée, un gros évènement qui mobilise nos élèves, nos écoles, nos collèges et nos lycées", explique Chantal Manès-Bonnisseau, rectrice de La Réunion, qui s’est rendue pour l’occasion au Jardin botanique Mascarin à Saint-Leu.

Regardez son interview sur Réunion La 1ère :

Journée Académique de l'Education au Développement Durable : interview de la rectrice Chantal Manès-Bonnisseau

Ces journées réunissent des écoliers, des collégiens et des lycéens éco-délégués, ainsi que des partenaires scientifiques et associatifs. Animations sur des stands, conférences et débats sont organisés.

Regarder le reportage de Réunion la 1ère : 

Journée académique du développement durable : l'environnement, une évidence pour la jeune génération.

90% d'établissements labellisés "développement durable"

"Dans l’académie, nous avons plus de 90% de nos écoles, collèges et lycées qui sont déjà labellisés « développement durable », explique Chantal Manès-Bonnisseau, rectrice de La Réunion. On a beaucoup de partenaires : les mairies, le Département.. C’est une affaire qui concerne beaucoup de monde. Il y a un enjeu de citoyenneté et de responsabilité de nos élèves et de nos professeurs".

La rectrice de La Réunion recommande aux enseignants de mener davantage d'actions visant à protéger l'environnement. C’est par exemple le cas à Trois Bassins

L’exemple de l’école maternelle de Montvert

A l'école maternelle de Montvert, les élèves entretiennent un jardin potager un jour par semaine. Chaque jeudi matin, les enfants quittent la salle de classe pour le jardin qui a pris forme l’année dernière.

A l'école maternelle de Montvert, les élèves entretiennent un jardin potager un jour par semaine.

"On arrose, après on fait pousser et après on regarde, on ramasse", explique Théa. "Je protège les insectes, je ne veux pas qu’on les tue, s’exclame Jaylan. Ils mangent des feuilles, de la salade. Faut protéger la nature". "On a aussi un projet de jardin partagé qui se met en place à l’arrière de l’école et qui sera fait en collaboration avec des parents d’élèves", explique Valérie Moulin, professeure à l’école de Montvert.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère

C’est la Journée Académique de l'Education au Développement Durable. A Trois Bassins, à l'école maternelle de Montvert, les élèves entretiennent un jardin potager

Ce lundi, la rectrice a aussi remis des labels pour les "Établissement en démarche de développement durable" à des écoles, collèges et lycées de l’île.