réunion
info locale

Comment le père Pedro a vécu la visite du pape François à Madagascar ?

religion
Le père Pedro a accueilli le pape François dans son village d'Akamasoa à Madagascar.
Le père Pedro a accueilli le pape François dans son village d'Akamasoa à Madagascar. ©Tiziana FABI / AFP
Le Père Pedro a reçu le pape François, le 8 septembre, dans sa petite ville à quelques kilomètres de Tananarive : Akamasoa. Il y a eu la visite officielle, puis la messe. Le lendemain, une fois l’effervescence retombée, Réunion La 1ère est allé à sa rencontre. Reportage.
Comment a-t-il vécu la visite du pape François à Madagascar ? Le père Pedro a reçu le souverain pontife dans son village d’Akamasoa, le 8 septembre dernier.
 

Les retrouvailles

Le Pape François a rencontré le Père Pedro à Madagascar.
Le Pape François a rencontré le Père Pedro à Madagascar. ©Tiziana FABI / AFP
Un moment d’émotion intense pour celui qui a été l’élève du pape François et qui est originaire d’Argentine comme lui. Au lendemain de leur retrouvaille, Sophie Person est retournée à Akamasoa rencontrer le Père Pédro pour Réunion La 1ère. Elle lui a demandé ce qu’il avait ressenti lors de cette rencontre avec celui qu’on appelle le "pape des pauvres".

Les retrouvailles


 

L'environnement

Le pape François traverse la foule à Port-Louis lors de sa visite éclair à Maurice.
Le pape François traverse la foule à Port-Louis lors de sa visite éclair à Maurice, lundi 9 septembre. ©Tiziana FABI / AFP
Lors de son discours au Palais Présidentiel malgache, le Pape François a à nouveau parlé d’environnement. Il a ainsi affirmé que la crise sociale n’était pas dissociable de la crise environnementale. Comment le Père Pedro a-t-il entendu cette déclaration en faveur de l’environnement ?

L'environnement


 

Les projets

Père pedro
©Sophie Person
A 71 ans le Père Pédro vit toujours auprès des pauvres, non loin d’une décharge à quelques kilomètres de la capitale, Antananarivo. Il a créé une petite ville de 25 000 habitants, dans laquelle ont été accueillis dans un premier temps ceux qui vivaient sur la décharge. C’était il y a 30 ans. Quels sont les projets du Père Pedro aujourd’hui ?

Les projets


 

L'amitié

visite du pape françois à madagascar
©TIZIANA FABI / AFP
C’est le Père Pedro qui a choisi le nom d’Akamasoa pour son association et ce qui n’était qu’un petit village aux débuts de l’aventure. Un mot qui évoque l’amitié et c’est bien pour cela qu’il l’a choisi.

L'amitié


 
Publicité