Comment s’applique le pass sanitaire dans les hôpitaux et Ehpad de La Réunion ?

coronavirus
Le personnel du CHU de Bellepierre à Saint-Denis.
Le personnel du CHU de Bellepierre à Saint-Denis. ©Imaz Press
Depuis le 9 août, vous devez présenter un pass sanitaire pour entrer dans les établissements de santé de La Réunion : hôpitaux, cliniques, Ehpad… Il est obligatoire, sauf en cas d’urgences. Explications.

Il faut désormais montrer un pass sanitaire pour entrer dans les établissements de santé de La Réunion : hôpitaux, cliniques, Ehpad… Depuis lundi 9 août, il est obligatoire pour les visiteurs ou les patients non urgents. Le Conseil constitutionnel avait validé l'extension du pass sanitaire à ces établissements.

Faut-il aussi un pass sanitaire pour se rendre aux urgences ? Pour aller visiter un proche en Ehpad ? Pour aller chez le médecin ? Dans un laboratoire d’analyses ? La 1ère fait le point.

Pas obligatoire aux urgences

Le pass sanitaire ne sera pas obligatoire pour les situations d'urgence. Il ne doit pas faire "obstacle à l'accès aux soins". Il sera donc possible de se rendre aux urgences et de se faire soigner. La décision sera laissée à "l'appréciation des soignants", précise le Conseil Constitutionnel.

Obligatoire dans les autres services hospitaliers

En revanche, les patients souffrants d'une pathologie qui demande un suivi régulier devront eux présenter leur pass sanitaire pour se faire soigner.

Les séances de chimiothérapie pour les cancers ne sont donc pas considérées comme une situation d'urgence et nécessitent l'obligation du pass sanitaire. Elles sont des rendez-vous programmés.

En revanche, tout patient entrant en hospitalisation (hors chirurgie ambulatoire) reste soumis à un test PCR, qu’il soit vacciné ou non.

Regardez les précisions de Réunion La 1ère :

Le pass sanitaire est désormais obligatoire pour se rendre dans les hôpitaux. Reportage

 

Pas obligatoire chez le médecin

Le pass sanitaire n’est pas obligatoire pour se rendre chez votre médecin, ou encore pour effectuer une prise de sang dans un laboratoire d'analyses médicales.

Il ne l’est pas non plus pour vous rendre dans un centre de radiologie.

Obligatoire en Ehpad

Dans les Ehpad, les familles doivent présenter un pass sanitaire pour pouvoir entrer et rendre visite à un proche qui y réside.

Certains craignent que cette mesure réduise le lien social entre les résidents d’Ehpad et le monde extérieur. Pour ne pas trop contraindre les visites, des établissements proposent des tests antigéniques.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

A La Réunion, le pass sanitaire est aussi obligatoire dans les Ehpad pour rendre visite à un proche. Reportage