réunion
info locale

La communauté hindoue de La Réunion rend hommage ce soir à Shiva

religion
Shiva
Une nuit de jeûne, de prières et de veille pour les tamouls de La Réunion qui rendent hommage à Shiva, l'époux de Parvati, le père de Ganesh et de Mourouga
La fête de Mahashivaratri a débuté depuis quelques jours mais le principal temps fort se déroulera ce lundi soir. Les fidèles resteront éveillés toute la nuit en accomplissant diverses cérémonies. Si l’hindouisme possède des milliers de divinités, Shiva est considéré par beaucoup comme le Dieu suprême. Une personne qui dispose d’une kyrielle de noms tel Mahadeva, Rudra, Shankara.  Ici à La Réunion, on l’appelle aussi Siva Soupramanien.

Selon les religieux hindous, Shiva est à l’origine de l’univers. "C’est comme le big-bang ou la théorie des trous noirs pour les physiciens. Les croyants voient dans le lingam, la forme phallique de Shiva, l’origine et la fin de l’univers. Il représente donc le passage au monde invisible. Nous l’adorons sous le signe de la destruction car c’est aussi après la destruction que le nouveau peut apparaître. Souvent une fleur laisse la place à un fruit" explique le Swami Sureshananda, de la Chinmaya Mission Réunion.  
Lac sacré Ganga Talao
400 000 fidèles sont attendus jusqu'à ce soir à Maurice du côté du lac sacré, le Ganga Talao pour rendre hommage à Shiva ©Pixabay
C’était aussi Shiva que les hindous par millions priaient lors de la kumha Mela en Inde. Plus près de nous à l'île Maurice, le site du lac sacré ou Ganga Talao est en effervescence pour accueillir la grande nuit de Mahasivaratri. Dans notre île, depuis une vingtaine d’années cette fête est suivie avec ferveur. La plupart des grand temples, sont ouverts une grande partie de la nuit pour accueillir les fidèles. D’autres lieux de prière comme les ashrams se laissent aussi entraînés dans la danse cosmique de Shiva.















 
Publicité