Comores : 150 nouveaux cas de choléra enregistrés en sept jours

Les Comores comptabilisent 5 827 cas de choléra depuis le mois de février 2024, dont 150 nouveaux la semaine dernière. Cette hausse soudaine est liée aux fortes pluies qui ont touché l'archipel fin avril, début mai 2024.
Les services de santé des Comores ont enregistré 150 nouveaux cas de choléra, la semaine dernière. Ce chiffre, inquiétant, a été officialisé par le ministère de la Santé, ce lundi 13 mai 2024. Aucun nouveau décès n'est à déplorer. Des équipes sanitaires ont été déployées dans les zones sensibles pour prendre en charge les malades et désinfecter les lieux.

Lors de son point hebdomadaire, le ministère de la Santé, de la Solidarité, de la Protection sociale et de la Promotion du genre des Comores fait part, ce lundi 13 mai 2024, d'une augmentation inquiétante du nombre de tests positifs. La semaine dernière, le personnel de Santé a enregistré 150 nouveaux tests positifs.

Cette explosion, du nombre de personnes touchées par la bactérie, est probablement due aux pluies exceptionnelles qui se sont abattues sur l'archipel à la fin du mois d'avril et début mai.

Au total, 5 827 Comoriens ont été infectés par la bactérie. La majorité est guérie. On compte 113 décès depuis le 2 février 2024, date officielle du début de l'épidémie, écrit Habariza Comores.

Pas de nouvelles mesures

Dans ce laps de temps, les autorités comoriennes n'ont pas eu à déplorer de nouvelle victime.

Des équipes ont été déployées dans les foyers infectieux d'Anjouan et de Mohéli pour soigner les familles victimes de la bactérie et désinfecter les lieux. Ces agents formés pour lutter contre le choléra sont également chargés de distribuer des kits d'hygiène. Ils expliquent aux pères et mères de famille comment les utiliser. Ils rappellent à leurs interlocuteurs l'importance de laver les légumes et de les cuire. Il préconise la même attention pour les fruits et, à défaut de les cuire, de les éplucher avant de les consommer.

Enfin, se laver les mains, limiter les contacts physiques, respecter les lieux d'aisances et les désinfecter régulièrement permettra de réduire la transmission du choléra.