Comores : changement en cascade à la tête de la télé, d'un journal, de l'hôpital...

Cinq directeurs de sociétés d'Etat dont la radio-télévision des Comores et un journal ont été nommés par décret, mardi. Une consule des Comores prendra ses fonctions à Maurice.
La cascade de décrets présidentiels publiés le 13 août 2024 risque de faire grincer des dents. Les nominations de proches du pouvoir aux directions de l'Office de Radio Télévision des Comores (ORTC), du journal Al-watwan presse édition et du futur hôpital de l'Amitié Comoro-chinoise devraient faire réagir l'opposition.

Les décrets publiés, ce mardi 13 août 2024, officialisent l'arrivée aux directions de plusieurs postes clef des personnalités proches du gouvernement.

Les premiers touchés sont les deux médias de l'archipel, dont la radio et la télévision des Comores. Hablani Assoumani devient le directeur général de l'ORTC en remplacement de Mohamed Adou Mhadjou. Le directeur du journal Al-watwan est désormais Karimou Adoulwahabi en lieu et place de Nassila Ben Ali. Le site Internet du journal n'était pas joignable, ce matin du mercredi 14 août 2024.

L'entretien des routes étant un sujet sensible, Ali Karani Ahamada succède à la direction du Fonds routier qui était occupé jusqu'à ce matin par MMadt Kapachia.

Un consulat des Comores à Maurice

Autre dossier sensible, pour un avenir proche, l'implantation du câble pour le développement d'Internet. Youssouf Hamidou Issoufa, ex-directeur de la société nationale Huri-money, remplace Ibrahim Mze Mohamed.

Les travaux du futur hôpital qui symbolise le rapprochement entre la Chine et les Comores seront désormais suivis par le docteur Anthoumani Issouf. La construction du centre hospitalier Bambao Mtsanga était confiée au docteur Anliane.

Enfin, la future consule des Comores à l'île Maurice arrive. Koulthoum Djamandar s'installera à Port-Louis dans les plus brefs délais, nous append Habariza-Comores.