Cinq "mamans", surnommées ainsi en raison de leur âge, ont été interdites d'accès au marché de Volo-Volo par le maire. Il reproche aux commerçantes d'avoir tenu des propos déplacés à son endroit, lors des manifestations, explique Habariza Comores.
Depuis un peu plus d'un mois, ces poissonnières protestent contre le nouvel ordonnancement du bazar. Du jour au lendemain, et sans avoir été consultées, les vendeuses ont été obligées de s'installer à Kalaweni.
Cet endroit, éloigné de leur lieu de vente coutumier, a immédiatement provoqué la colère des "mamans".
Un dialogue impossible
Elles se sont mises en grève, puis ont manifesté avant d'être reçues en mairie. Cette rencontre n'a pas aplani le différent. Elles ont tenté d'expliquer à leur interlocuteur, que le nouvel emplacement était en plein soleil et ne disposait pas des infrastructures nécessaires pour la vente du poisson, mais elles n'ont pas été entendues.
Cet incident, qui semble anecdotique, met en lumière l'absence de concertation avant de réorganiser l'espace public. La décision des élus est probablement justifiable, mais sans dialogue, l'éventuelle bonne idée a du mal à être acceptée, surtout par des personnes âgées, comme l'écrit Comores Infos.