Comores JIOI 2027 : le Comité olympique des jeux des Îles officialisé

(Illustration.Archives)
Les Jeux des îles de 2027 doivent se dérouler aux Comores. Alors que le bilan de la précédente édition n’a pas encore été publié, le ministre des Sports de l’archipel veut se lancer sans retard dans l’accueil de ce rendez-vous. Dès lundi, des experts chinois en charge des futurs travaux seront à Moroni.

Le Comité d’organisation des Comores pour les Jeux des îles de 2027 a été révélé, lundi. Le ministre des Sports de l’archipel, Djaafar Salim Allaoui, a officialisé la nouvelle en présence d’Hilmy Aboud Saïd, le secrétaire général du Comité national olympique.

"Nous devons prendre de l’avance dans la préparation des jeux îles 2027, être prêts techniquement et au niveau administratif avant la visite du Conseil international des jeux (Cij) aux Comores", a expliqué le représentant du Gouvernement à Al-Watwan.

Selon le ministre, la désignation d’Hilmy Aboud Saïd, comme administrateur du COSIC (Comité olympique et sportif des îles Comores) est un signe fort. Lors des deux précédentes nominations, l’archipel avait renoncé à se doter d’un Comité d’organisation des jeux des îles.

Des experts chinois pour conduire les travaux


Ce lundi 27 novembre 2023, des spécialistes chinois débarquent à Moroni pour évaluer où et comment se dérouleront les travaux. Le futur patron des Jeux des îles s’est montré optimiste : "En désignant dès maintenant les membres du COJI, nous respectons les délais instaurés par le Cij. En outre, nous avons de l’avance en termes d’infrastructures avec, notamment, le complexe sportif de Maluzini".

Restent deux gros chantiers, d’où la venue de Chine des experts. Un gymnase et une piscine Olympique seront opérationnels pour les JIOI de 2027.

Le Comité Olympique des Jeux des Îles est présidé par le ministre des Sports, Djaafar Salim Allaoui. Le vice-président est l’actuel président du Comité national olympique, Ibrahim Mzé Mohamed. Hilmy Aboud Saïd occupe le poste de directeur exécutif.