Comores : l’entraîneur globe-trotter, Stefano Cusin, prend les rênes des Cœlacanthes

Le nouveau sélectionneur de l'équipe de football des Comores est Italien. Stefano Cusin a signé pour les deux prochaines années
Les cœlacanthes avaient besoin d’un nouveau souffle. L’espoir de l’archipel est désormais entre les mains de l’italien Stefano Cusin. Les Cœlacanthes avaient ravi l’archipel lors de la CAN 2022 en s’inclinant avec les honneurs (1 à 2) face au Cameroun. C’était en huitième de finale à Yaoundé.

Réaliser un exploit est toujours envisageable, mais le répéter est nettement plus aléatoire. C’est la difficile expérience des sélections de Madagascar et des Comores. Les Barea s’étaient illustrés en Egypte. Les Cœlacanthes avaient marqué la CAN de 2022 au Cameroun. Logiquement, désormais, les supporters de ces deux formations nationales espèrent vivre de nouvelles épopées.

Malheureusement, depuis plusieurs mois, aux Comores comme à Madagascar, le bilan est plutôt mince. Certes, l'équipe malgache a décroché l’or aux Jeux des îles à domicile, mais les fans de ballons ronds rêvent plus grand et plus loin.

Le Championnat d'Afrque des Nations, c'est mieux, mais le Graal serait une Coupe d'Afrique des Nations, sans parler d'une qualification pour la Coupe du Monde.

Les qualifications pour la CAN et la Coupe du Monde


Pour parvenir à relancer l’équipe de football des Comores, la Fédération vient d’officialiser la venue de Stefano Cusin. L’entraîneur italien vient de signer un contrat de deux ans pour relancer la formation nationale, écrit La Gazette des Comores, à qui il a confié avoir déjà beaucoup de travail : "On a des échéances précises en ce qui concerne les qualifications pour la Coupe du Monde et la CAN. L'objectif, c’est de rester dans la continuité et d’améliorer le niveau de l’équipe nationale".

Pour atteindre ses ambitions, le nouveau coach des Comores dispose d’une expérience rare. Il est entraîneur depuis bientôt 30 ans. Il a posé ses valises en France, en Italie, sur la péninsule arabique et au Soudan du Sud. Il aurait pu prolonger au Soudan, mais le coach, qui connaît le potentiel des Comores, a voulu relever ce défi, confirme Al-watwan.