Elle est largement écornée, l’image du marché de Fomboné est passablement délavée. Le lieu accueillant, joyeux et coloré est devenu une mare insalubre où les commerçants ne peuvent plus s’installer.
Les déchets qui jonchaient les bords des chemins alentours ont été ramenés sur la place située en contrebas.Depuis, ils croupissent et rendent l’air irrespirable.
L’un des témoins rencontrés sur place par La Gazette des Comores, fait un état des lieux : "Ici, dans ce bazar on peut mourir à tout moment à chaque forte pluie. La toiture est détruite à 90%. Les tôles menacent de tomber, sans parler des arbres. Un de nos collègues est hospitalisé à l’étranger dans un état grave. Un arbre lui est tombé sur la tête".
Un danger pour les vendeurs et la population
Désormais, c’est une question de sécurité et de santé publique. Suite, aux dernières fortes pluies, des eaux boueuses ont envahi l’espace commercial. L’odeur est nauséabonde. C’est impossible de rester là.
Les commerçants autorisés à s’installer au marché de Fomboni payent des taxes. Ils aimeraient que ces sommes soient investies dans des actions concrètes pour entretenir leur outil de travail, précise Comores-Infos.
Cette situation n’impacte pas seulement l’île de Mohéli. De nombreux clients venaient d’Anjouan en bateau pour faire des courses.