Comores : le militaire responsable de la mort du supporter interpellé

Le militaire, auteur présumé du tir mortel, le 21 novembre avant le match de football opposant les Comores au Ghana a été interpellé. Il est déféré devant le procureur de la République du tribunal de Moroni. Son tir aurait touché Fahad Moindze, 21 ans, à la tête. Le jeune supporter est décédé en début de semaine.

Un militaire comorien a été déféré, ce vendredi 1er décembre 2023, au tribunal de grande instance de Moroni, nous apprend habarizacomores.com. Il est suspecté d’être l’auteur du tir mortel, le mardi 21 novembre 2023, en fin d’après-midi devant le stade Malouzini. Le drame s’est noué juste avant le début du match de football opposant les Cœlacanthes aux Black Star.

Fahad Moindze, 21 ans, avait été transporté dans un état très grave au Centre hospitalier de la capitale de l’archipel où il avait reçu les premiers soins. Son état étant très préoccupant, les médecins avaient transféré la victime à Dar es Salaam en Tanzanie. C’est là qu’il s’est éteint, en début de semaine.

Une arrestation et beaucoup de questions


Cette tragédie a ému l’ensemble des amoureux du football, bien au-delà des côtes des Comores. L’interpellation et la présentation du militaire suspecté du tir mortel étaient attendues. Cet incident aurait été provoqué par une bousculade devant l’entrée du stade permettant d’accéder aux places les moins onéreuses.

Selon de nombreux témoins, cet incident est dû à la vente de places au marché noir et de nombreux faux billets.

L’arrestation du gendarme, l’enquête et le futur procès devrait permettre de comprendre comment une telle tragédie a pu arriver.