Comores : préavis de grève pour 72 heures à l'hôpital El-Maarouf à partir du 18 juillet

Un préavis de grève de 72 heures a été déposé par les représentants du personnel de l'hôpital Maarouf à Moroni sur l'île de la Grande Comore. Le mouvement prendra effet le 18 juillet 2024.
Pour la deuxième fois depuis le début de l'année 2024, le personnel contractuel de l'hôpital El-Maarouf à Moroni sera en grève, le 18 juillet prochain. Dans leur communiqué, les représentants syndicaux dénoncent des recrutements fantômes et des détournements de fonds à l'origine des salaires impayés.

Toute la presse des Comores se fait l'écho du préavis de grève déposé par le personnel soignant de l'hôpital El-Maarouf de Moroni. Le CHN (Centre hospitalier national) a été fortement sollicité ces dernières années pour limiter la crise Covid et gérer l'épidémie de choléra.

Alors que la maladie n'est pas totalement éradiquée, un préavis de grève de 72 heures, qui prendra effet le 18 juillet 2024 vient d'être déposé par les représentants syndicaux.

Ils demandent une meilleure gestion des finances de l'établissement, mais surtout la fin des recrutements fantômes qui expliqueraient le manque de moyens pour payer les salaires, écrivent Al-Watwan et La Gazette des Comores.

Deux nouvelles revendications qui s'ajoutent à la liste

Le personnel de du Centre hospitalier national avait déjà tiré la sonnette d'alarme le 2 juillet dernier. Cette première alerte étant restée sans effet, les syndicalistes ont été mandatés pour déposer le préavis de grève. En plus des premiers points évoqués, les agents attendent toujours de voir leurs salaires alignés sur ceux des fonctionnaires, le versement des primes de garde et l'amélioration générale des conditions de travail (matériel, produits, eau, etc.).

Ils souhaitent la titularisation des agents contractuels, la possibilité d'avoir accès à une mutuelle santé et une couverture à 5% dans les pharmacies externes.

Selon, les représentants du personnel, l'établissement comptabiliserait 500 agents fantômes, soit 200 de plus que les soignants qui travaillent dans l'hôpital avec des moyens qu'ils jugent insuffisants, note Comoresinfos.net.