Alors que les résultats du recensement de 2022 ont été publiés en fin d'année 2024, avec 881 300 habitants comptabilisés à La Réunion, la campagne 2025 démarre ce jeudi 30 janvier, annonce l'Insee.
19 communes concernées
Celle-ci va concerner 19 communes, dont deux de moins de 10 000 habitants : Salazie et l'Entre-Deux.
Dans ces petites villes, les agents recenseurs se rendront dans chaque logement de la commune, contre seulement une partie des logements dans les plus grandes.
42 % des déclarants par internet
Dans ces grandes communes (+ de 10 000 habitants), le recensement a lieu chaque année pour une partie de la population. Par exemple à Saint-Denis, Saint-Paul, Saint-Pierre ou le Tampon.
Si le mode principal de recensement se fait désormais par internet (42 % des ménages l'ont fait en 2024), il sera toujours possible de répondre par questionnaire papier.
Trois nouvelles questions
Avec trois nouveautés cette année, issues d'une concertation avec les différents acteurs publics. Trois nouvelles questions plus précisément, permettant d'avoir "une connaissance plus fine du territoire et de ses habitants" explique Sébastien Merceron, chef de la division recensement de l'Insee Réunion-Mayotte.
Elles porteront sur :
- La pratique du télétravail (caractéristiques des personnes qui télétravaillent)
- Les éventuelles limitations d'activité pour question de santé, notamment pour les porteurs de handicap.
- Le lieu de naissance des parents, afin d'étudier les inégalités de situation en particulier pour descendants d'immigrés.
"Le recensement à deux objectifs", rappelle Sébastien Merceron. "Dénombrer les habitants pour établir les budgets des communes et répondre aux réglementations selon leur taille, mais aussi de connaître le portrait statistique des habitants et leurs logements pour fournir une aide à la décision, et aux choix de politiques publiques."
Enquête Familles
Ce recensement se double en 2025 d'une "enquête Familles" qui concernera six communes :
Un échantillon d'habitants recevra un nouveau questionnaire portant notamment sur les trajectoires familiales, l'évolution des liens familiaux dans l'espace et le temps.
Une enquête nationale dont la dernière édition remonte à 2011, et à laquelle participeront donc des résidents de Saint-denis, Saint-PIerre, du Tampon, de Bras-Panon, de Salazie et de l'Entre-Deux.
Quatre enfants sur dix dans une famille monoparentale
En 2021, le recensement avait permis d'établir que quatre enfants mineurs sur dix vivaient dans une famille monoparentale à La Réunion (42 %), contre 21 % dans l'Hexagone. Tandis que la moitié (49%) vivait dans une famille traditionnelle, contre 68 % dans l'Hexagone. La part des familles recomposées reste à peu près équivalente localement et au niveau national.