Le parti Juwa, dont le leader était l’ancien président, Ahmed Abdallah Sambi (jugé coupable de trafic de passeports) a choisi de se lancer derrière le Dr Salim Issa Abdallah, pour la campagne des présidentielles de 2024.
Le médecin, qui exerce à Moroni (la capitale des Comores), a été désigné, ce vendredi 27 octobre 2023, par les 131 grands électeurs des îles comoriennes, mais aussi installés à Mayotte ou en France.
Trois autres candidats briguaient cette investiture : Fahmi Said Ibrahim (ancien ministre et avocat), Ibrahim Mohamed Soulé (ancien député et douanier) et Allaoui Fikira (commerçant).
Salim Issa Abdallah dispose désormais de quinze jours pour préparer son dossier de candidature. Il devra le déposer devant la Cour suprême au plus tard, le 17 novembre 2023, écrit La Gazette des Comores.
Un inconnu du grand public
La désignation de ce candidat par le Juwa a surpris les observateurs de la vie politique locale.
Comores-Infos s’interroge : le Parti Juwa, se tire-t-il une balle dans le pied ?
En coulisse, Salim Issa Abdillah aurait obtenu le soutien de l’ancien président de la République, Ahmed Abdallah Sambi.
Si l’homme est méconnu des électeurs, il travaille au sein du Juwa depuis plus de vingt ans. Il a étudié la médecine à Madagascar aux côtés de Salami Abdou Salami, gouverneur d’Anjouan. Ces dernières années, il occupait le poste de contrôleur adjoint du parti.
Si les tensions politiques entre les différentes composantes du mouvement s’apaisent, le Dr Abdallah devrait être l’un des principaux opposants à Azali Assoumani, lors de la campagne des présidentielles, confirme Al-watwan.
Le premier tour est prévu le 14 janvier 2024 et le second le 25 février 2024, écrit RFI.