Teddy Riner a troqué, ce lundi 9 octobre 2023, son kimono pour son "costume" d’ambassadeur des Jeux olympiques et d’homme engagé pour la défense du climat. Comme un grand-oncle, frère ou un ami, le champion a mis à profit ces quelques heures passées en compagnies des jeunes Comoriens des lycées Henri Matisse et Mohamed Cheick de Moroni pour les inciter à croire en leurs rêves.
En présence de la gouverneure, Sitti Farouata Mhoudine et de l’ambassadeur de France, Sylvain Riquier, le champion a répondu aux dizaines de questions des "marmailles".
Il a rappelé que son parcours exceptionnel était le fruit d’un travail incessant, malgré les doutes et les échecs. Une manière d’inviter ses interlocuteurs à ne jamais renoncer, comme le souligne le site Comores Infos.
Un homme devenu une légende
Teddy Riner est une légende du judo et plus généralement du sport. Le nom du champion guadeloupéen est indissociable des Jeux olympiques. Son palmarès est à son image, hors norme (3 médailles d’or olympiques, de deux de bronze, 11 titres de champion du monde des lourds, 5 d’Europe, etc.). L’homme est un géant 2m04 et 150 kg.
Ces mensurations exceptionnelles lui permettent de régner sur sa discipline depuis 17 ans. Une longévité insensée dans un sport de combat à très haut niveau.
À Paris en juillet 2024, il tentera de décrocher une cinquième médaille d’or. Une performance qui devrait rester longtemps indétrônable.