Comores : un journaliste en garde à vue

(Illustration)
Un journaliste de radio FCBK fm et de radio Labaraka a été appréhendé, jeudi au palais de justice, où il devait effectuer un reportage. Pour une raison inconnue, il a été placée en garde à vue, sans que la direction des médias pour lesquels il travaille soit alertée. Dans un communiqué, "le Syndicat National des Journalistes Comoriens condamne cette méthode d'arrestation".

Jean-Claude Hakim, journaliste pour FCBK fm et radio Labaraka a été interpellé, ce jeudi 22 août 2024, alors qu'il se trouvait au tribunal de Moroni pour effectuer un reportage. Les directions des deux médias, ignorant qu'il avait été placé en garde à vue, ont tenté en vain de le joindre. Elles ont fini par apprendre qu'il était en garde à vue en fin d'après-midi. 

Le Syndicat National des Journalistes Comoriens (SNJC) dans un communiqué : " Condamne fermement cette méthode d'arrestation, qui va à l'encontre des principes fondamentaux de la liberté de la presse. Nous rappelons que, selon l'article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, "Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression", ce qui inclut le droit pour les journalistes de mener leur travail sans craindre d'être arrêtés ou harcelés. De plus, les Principes de Johannesburg sur la Sécurité stipulant que les Journalistes doivent être protégés contre toute forme de détention arbitraire"

La raison de cette arrestation reste mystérieuse

Habariza-Comores comme Comores-Infos ne connaissent pas les raisons de cette garde à vue. Le journaliste pourrait être amené au tribunal de la capitale dans la journée de ce vendredi. À l'issue de cette comparution ses collègues espèrent découvrir les raisons de cette interpellation et de cette garde à vue. 

Le SNJ demande la libération immédiate et inconditionnelle de Jean-Claude Hakim conformément aux normes internationales en matière de liberté de la presse et de la protection des journalistes.