L’alerte figue sur le site des Nations unies. Elle concerne quatre états : Comores, Sao Tomé-et-Principé, la Somalie et la République Bolivarienne du Vénézuela.
Les membres en délicatesse financière peuvent malgré tout voter, si ces retards de paiement sont liés à des circonstances indépendantes de leur volonté, précise cet article 19.
Un incident de paiement est envisageable suite aux crises que tous les pays de la planète viennent de traverser. Reste que pour le président des Comores, représentant officiel de l’Union africaine, cette publication du 31 août 2023, est mal venue, comme l’écrit Comores-Infos.
Un président de l’UA contesté
Dès le lendemain de l’élection d’Azali Assoumani à la présidence de l’UA, des dirigeants de grands pays du continent prenaient la parole pour contester ce choix. Ils pointaient le manque de poids de ce pays dans l’économie africaine. Ils estimaient que sans l’intervention de La France, le président des Comores n’aurait pas été élu.
Cette ingérence faisait les titres du journal Le Monde 19 février 2023. Autant dire que cet accroc financier de l’archipel à l’ONU ne va pas passer inaperçu, même si l’Assemblée est en mesure de combler les retards de paiements des pays inscrits sur cette liste.