Compétition de Street Workout à Saint-Pierre : des Réunionnais affrontent des athlètes internationaux

Compétition de Street Workout à Saint-Pierre : des Réunionnais affrontent des athlètes internationaux
Dans le cadre de la semaine olympique et paralympique et du projet européen de l‘association portoise "Bek la barre", une compétition de Street Workout est organisée au complexe de Casabona, à Saint-Pierre ce samedi 8 juin 2024. L'objectif est de créer un trait d'union entre La Réunion et l'Europe, notamment grâce au sport. Au programme, agilité, force, endurance et valeurs positives.

C'est la semaine olympique et paralympique à La Réunion. Dans le cadre du projet européen "Echange de jeunes - Erasmus +", des athlètes venus de plusieurs pays d'Europe sont à La Réunion pour affronter des athlètes locaux.

Ce samedi, une journée de compétition était déjà organisée au complexe de Casabona, à Saint-Pierre. Demain, la compétition continue.

Le Street Workout, un moyen de canaliser son énergie

"Nous sommes fiers de rassembler les talents locaux et de les mettre en lumière. Cet événement est à la fois un spectacle pour le public et une opportunité pour la jeunesse réunionnaise de se propulser sur la scène nationale", souligne Jean-Pierre Graziani, fondateur et responsable de Bek la barre.

L'agilité, la force, l'endurance et la persévérance sont les valeurs transmises par le Street Workout. "Pour un jeune venant des quartiers, c'est un moyen de canaliser son énergie", précise Jean-Pierre Graziani. Pour Reilly, âgé de 17 ans, c'est avant tout un travail de "discipline", dit-il.

Compétition de Street Workout à Saint-Pierre : des Réunionnais affrontent des athlètes internationaux

Je fais du Street Workout pour intégrer l'armée. Il faut être performant et rigoureux. Chaque jour, on devient meilleur qu'hier. Quand je ne fais rien, je ne me sens pas bien. Là, en pratiquant du Street Workout, je me sens mieux dans ma peau.

Reilly, athlète portois

Le Street Workout pour lutter contre les violences urbaines

Pour Jean-Pierre Graziani, la pratique du Street-Workout permet de lutter contre les phénomènes de violences urbaines.

Notre travail commence à porter ses fruits, notamment à Saint-Louis et au Port. On accompagne les jeunes. Au début, ils sont un peu dans une posture de désinvolture. Ce sont des jeunes très durs qu'on a parmi nous. On leur apprend avant tout des règles de savoir-être et de savoir vivre.

Jean-Pierre Graziani, fondateur et responsable de Bek la barre

"Au fur et à mesure, ils s'accomplissent à travers le sport et ils prennent leur envol. Ils sont remplis d'énergie. On est dans un état d’esprit positif. Sans le savoir-être, on ira nulle part", conclut Jean-Pierre Graziani, qui attend impatiemment la suite de la compétition ce dimanche 9 juin.

Compétition de Street Workout à Saint-Pierre : des Réunionnais affrontent des athlètes internationaux

La victoire en freestyle revient au Bulgare Flame Petrov et au Lettonien Vadim Barishoks dans la catégorie endurance. Ils devancent le Réunionnais Corentin Jardinot.