Confinement : collecte des déchets maintenue et déchèteries ouvertes aux professionnels

environnement
collecte des déchets TCO 090420
©TCO
Tous les métiers n’ont pas interrompu leurs activités durant le confinement. Certains, essentiels à la gestion du quotidien, sont à pied d’œuvre, comme dans le secteur des déchets. La collecte est maintenue et des déchèteries accueillent encore les professionnels.
Si les déchèteries sont fermées au public durant la période de confinement, des communautés d'agglomérations ont tout de même fait une exception pour les professionnels. Certaines rouvriront aux particuliers dans le Nord, dès le 13 avril.

Les commerçants et artisans du territoire de la CASUD peuvent ainsi déposer, sous conditions cependant, les cartons et plastiques utilisés pour l’emballage ou le transport de produits destinés à la vente aux particuliers notamment.

A partir du 10 avril, la CIREST ouvrira une journée par semaine ses déchèteries aux professionnels, à l’exception de la déchèterie mobile de Salazie. Elles le seront chaque vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h. Cela s’adresse aux commerçants et entreprises qui continuent leurs activités pendant la crise sanitaire.
 
Sur le territoire du TCO, les installations de traitement des déchets fonctionnent, à savoir les stations de compostage végétaux, le centre de tri des emballages et des encombrants, la station de transit et le site d’enfouissement des ordures ménagères. En revanche seuls les professionnels sont autorisés à déposer leurs déchets, la prestation est payante. Ils peuvent aussi les garder jusqu’au retour à la normale.
 
Si les déchèteries de la Cinor sont pour le moment totalement fermées, 4 d'entre elles rouvriront aux usagers à partir du 13 avril. Ainsi, les déchèteries de La Montagne et de La Bretagna à Saint-Denis, celle de La Mare à Sainte-Marie et celle de La Marine à Sainte-Suzanne, seront ouvertes de 8h à 12h.
 
Sur le territoire de la Civis, l’ensemble des déchèteries reste fermé jusqu’à nouvel ordre.

 

La collecte des déchets maintenue


Pour les particuliers, la collecte de déchets est maintenue sur l’ensemble du département. Il est d’ailleurs demandé à chacun de faire preuve de civisme en déposant les bacs de façon à ce qu’ils soient accessibles et de faire attention aux stationnements gênants.

Enfin, il est recommandé du suivre certaines précautions concernant les déchets sensibles.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live