Confinement : le rectorat précise les modalités d’examens et concours à venir

éducation
Résultats examens
©Imaz Press Réunion
4ème semaine de continuité pédagogique pour les élèves Réunionnais. Baccalauréat et autres examens approchent pour une partie d’entre eux, le rectorat en détaille les modalités. Les concours de recrutement des professeurs sont aussi concernés.
Après 1 mois de confinement, et donc d’école à la maison pour les élèves Réunionnais, le rectorat de La Réunion poursuit ses efforts pour adapter au mieux la continuité pédagogique aux réalités du quotidien des enfants, des parents et des enseignants.

Les précisions du ministère de l’Education nationale sont encore attendues quant au retour progressif en classe. Des échanges ont débuté entre le recteur de La Réunion, les représentants des parents d’élèves, les organisations syndicales et les collectivités locales.

Examens et concours approchent, le rectorat en précise les modalités, ainsi que pour les concours externes et internes des fonctionnaires de l’Education nationale.

 

Limiter les inégalités scolaires

Pour limiter les inégalités scolaires qui touchent les familles ne disposant pas d’outils numériques ou de connexion internet, la mise à disposition de supports papier pour les cours et devoirs évolue doucement. Le dispositif "Devoir à la maison" en partenariat avec la Poste a débuté durant la semaine, afin d’éviter aux parents de se déplacer dans les établissements.

La distribution de tablettes numériques se poursuit en fonction des besoins identifiés, et le partenariat avec les médias se développe afin de proposer des contenus aux élèves sur différents supports.

 

Des précisions pour les examens des diplômes professionnels

On en sait un peu plus sur les modalités d’examens pour les diplômes préparés par apprentissage. Ainsi, comme pour le baccalauréat général et technologique, les diplômes professionnels, tels que le CAP, Bac pro et BTS, délivrés en juillet le seront principalement selon les modalités du contrôle continu.

Un jury d’examen pour la délivrance des diplômes sera organisé dans la semaine suivant le 4 juillet. Il tiendra compte du cahier de notes ou livret de formation de l’apprenti, dans le cadre du contrôle continu de la dernière année de formation ; de son assiduité, notamment dans la poursuite de sa formation à distance pendant le confinement ; de tout moyen permettant d’attester d’une progression pédagogique, incluant l’appréciation du maitre d’apprentissage ou du chef d’entreprise.

Pour les examens pour les certifications, les modalités de passage seront précisées dans les prochains jours, indique le rectorat.

 

Les concours de recrutement des professeurs aménagés

Les concours externes de recrutement des professions enseignantes, des personnels de direction, des personnels des corps d’inspection, de CPE et de PsyEN, qui ont commencé iront à leur terme. Les épreuves d’admission seront organisées à partir du mois de juin, dans le respect des règles sanitaires. La visioconférence sera privilégiée.

Les concours externes qui n’ont pas commencé, et qui concernent un peu moins de 180 000 candidats, sont réorganisés. Les épreuves d’admission auront lieu au mois de juin et de juillet et se limiteront aux épreuves écrites.

A la rentrée, les fonctionnaires stagiaires bénéficieront d’un accompagnement renforcé et de la visite d’un inspecteur pour faire le point, indique le rectorat. La procédure de titularisation au printemps 2021 comportera un oral, dont les contours seront définis dans les prochaines semaines.
 
A noter, toutes les épreuves des concours internes qui n’ont pas été passées sont reportées à la rentrée de septembre 2020. Un calendrier de passation des épruves sera publié dans les prochaines semaines.

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live