réunion
info locale

Le congé maternité des indépendantes bientôt rallongé

société
Congé maternité agricultrice Domaine Coco Sylviane Bebeau 210918
©Daniel Fontaine (Réunion la 1ère)
C’est une des réformes qui devraient intervenir en 2019. Les travailleuses indépendantes et les agricultrices pourraient voir la durée de leur congé maternité rallonger.
 
Commerçantes, professions libérales, exploitantes agricoles pourraient bien bénéficier d’un congé maternité similaire en durée à celui des salariées. Le gouvernement entend bien mener la réforme du congé maternité des indépendantes.

La mesure est inscrite dans la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2019, qui sera présentée mardi 25 septembre. La durée du congé serait alors allongée.
 

Un congé rallongé


Huit semaines minimum et 16 semaines maximum, telle est l’ambition de la réforme. L’objectif est d’uniformiser le congé maternité, jusque-là très disparate entre les différents métiers. Les indépendantes bénéficieraient alors d’avantages similaires à ceux des salariées.
 

Les exploitantes agricoles, cas particulier


Des aménagements accompagneraient également la mesure, notamment pour les agricultrices. Celles, qui se retrouveraient sans solution de remplacement aux champs ou à l’étable, pourraient bénéficier d’indemnités journalières. Pour le moment, elles n’y ont pas le droit. De plus, les autres pourraient, quant à elles, proposer un remplaçant plutôt que de se le voir imposer.
 
Congé maternité agricultrice Domaine Coco Sylviane Bebeau 210918
©Daniel Fontaine (Réunion la 1ère)
Une réforme qui semble déjà satisfaire les exploitantes agricoles à La Réunion, à l’image de Sylviane Bebeau, propriétaire du Domaine Coco. Nadia Tayama et Daniel Fontaine l’ont rencontré dans les hauts de Sainte-Anne. Leur reportage.
©Réunion la 1ère
Publicité