publicité

Les consignes de sécurité à respecter pour observer l’éruption du Piton de la Fournaise

L’éruption du Piton de la Fournaise est toujours en cours ce mercredi 14 août et en cette veille de jour férié, vous serez nombreux à aller admirer le spectacle. Prudence, des consignes de sécurité sont à respecter, rappelle la préfecture de La Réunion.

Éruption du Piton de la Fournaise, août 2019. © IMAZ PRESS
© IMAZ PRESS Éruption du Piton de la Fournaise, août 2019.
  • Par Laura Philippon
  • Publié le , mis à jour le
Le spectacle est magnifique à observer, mais il faut respecter un certains nombreux de consignes de sécurité pour éviter que cela tourne au drame. Le Piton de la Fournaise est un des volcans les plus actifs au monde. Il est entré en éruption dimanche dernier et la coulée de lave la plus importante est visible depuis la route nationale 2.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 
 

Attention au stationnement

Les spectateurs sont nombreux se rendre sur cette route. Ce soir, en cette veille de jour férié, l’affluence sera encore plus importante. La préfecture de La Réunion publie un communiqué pour rappeler les consignes de sécurité.

D’abord sur la route, afin d’éviter les accidents, la préfecture demande aux automobilistes de "maintenir le libre accès des secours". Elle rappelle que le "stationnement sur la voie de circulation est strictement interdit" et indique que 85 verbalisations ont été réalisées depuis le début de l’événement. La préfecture recommande de vous garer sur "les emplacements prévus à cet effet ou sur le bas-côté dès lors qu’il est suffisamment large pour éviter tout débordement sur la voie de circulation". Les services de l’Etat appellent aussi à la prudence lorsque vous marchez le long de la rue et demandent à vous équiper d’une lampe et d’un gilet réfléchissant car la zone n’est pas éclairée. "Prévoyez des chaussures adaptées ainsi que des vêtements chauds et de pluie, l’amplitude thermique est importante entre le jour et la nuit", précise la préfecture.
 
L'éruption du Piton de la Fournaise, le 13 août 2019. © IMAZ PRESS
© IMAZ PRESS L'éruption du Piton de la Fournaise, le 13 août 2019.
 

"Ne pas avancez vers les coulées"

Elle appelle à ne pas "vous avancez vers les coulées de lave, vous pourriez en effet être victime d’un éboulement, faire une chute mortelle, notamment si vous marchez sur les anciennes coulées de lave, ou souffrir de graves brûlures si le vent se retourne brusquement". Enfin, la préfecture rappelle que "l’éruption volcanique rejette dans l’air des substances telles que le dioxyde de soufre (SO2), un gaz irritant des voies respiratoires, ou encore des particules fines sont rejetées dans l’air. Ces substances peuvent entraîner chez les personnes vulnérables, en cas de concentration localement plus importante, des manifestations physiques telles qu’une toux, une exacerbation d’asthme, une baisse de la capacité respiratoire ou une irritation. En cas de gêne respiratoire ou cardiaque (essoufflement, sifflement, palpitations), il est conseillé à ces personnes de quitter la zone et de consulter leur médecin".
 
Les caméras de surveillance à l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise. © Laurent Figon
© Laurent Figon Les caméras de surveillance à l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise.
 

A 2 km de la route

L’alerte 2-2 du plan ORSEC Volcan "éruption en cours" est en vigueur depuis le dimanche après-midi. L’accès du public à l’enclos Fouqué depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan, sont donc interdits.

Le front de cette coulée se situe actuellement au niveau du Piton Tremblet, à proximité de la zone de la coulée de lave de 2007. Le débit de la coulée est actuellement compris entre 2m3/s et 9m3/s, ce qui devrait amener la coulée de lave à s’arrêter à environ 1,5 km de la route nationale 2.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play