Une semaine après leur marche noire dans les rues de Saint-Denis, les planteurs durcissent le ton. Ce mardi matin, une opération escargot est prévue par la FDSEA et l’intersyndicale.
Le rendez-vous a été donné à 7h sur la plateforme de Beaufond pour aller à Bois-Rouge. Les agriculteurs du Sud eux, ont été appelés à se regrouper devant l’usine du Gol à 7h30.
Une centaine d'agriculteurs de l'Est mobilisés
A 8h30, une quinzaine de tracteurs et une cinquantaine de véhicules en tout genre étaient déjà sur la plateforme de Beaufond, en attente d’un groupe venant de Saint-Benoît.
Composé de 25 tracteurs et d'environ 80 véhicules, le convoi de l'Est est parti vers 9h50, direction Saint-Denis.
Tout comme les agriculteurs de l'Est, ceux du Sud partent vers la préfecture, avant de se rendre au CTICS.
Les planteurs ont ensuite stationné leur tracteur devant la préfecture. Depuis 13h, le Barachois est d'ailleurs fermé à la circulation dans les deux sens.
Une mobilisation afin de faire entendre leur mécontentement par rapport à la convention canne. "Au niveau des tonnages, ça baisse. Il n'y a plus de motivation" confie un agriculteur.
On n'a plus de main d'œuvre. Quand on a 15 hectares et qu'on est tout seul pour travailler, ça devient très difficile.
Agriculteur en colère
"Depuis 3 à 4 mois on discute, on tourne en rond" précise Jean-Michel Moutama, président de la CGPER. Avant de préciser que "ce qu’on souhaite concrètement, c’est une augmentation du prix de la tonne de cannes qui n’a pas bougé depuis 40 ans. […] Il faut absolument qu’on sache combien les producteurs vont être payés pour pouvoir démarrer la campagne sucrière".
Cet après-midi à 14h, une nouvelle réunion de négociations sur la convention canne est prévue avec les planteurs, le conseil départemental et le conseil régional.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :