A quelques semaines du début de la campagne sucrière, l’inquiétude des planteurs grandit.
Une réunion reportée
Ce jeudi 9 juin, ils auraient dû se rendre à une réunion avec Téréos, mais elle a été reportée. En colère, une centaine de planteurs s’est alors rassemblée devant l’usine du Gol, à Saint-Louis, à l’initiative de l’UPNA et de la CGPER.
Toujours pas de convention
La nouvelle convention canne n’est toujours pas négociée, ni signée. Pourtant, elle va régir la filière pour ses cinq prochaines années. Elle doit permettre de savoir combien chacun des acteurs de la filière sera rémunéré.
"Aujourd’hui, Tereos assure qu’il n’a pas les moyens de payer les cannes plus chères, alors que pour nous, tout a augmenté, on ne peut pas tenir, assure Jean-Michel Moutama, le président de la CGPER. A trois semaines du début de la campagne, on ne sait pas où on va. Tant qu’on n’aura pas d’option, on ne livrera pas la canne. On ne peut pas livrer dans de telles conditions".
Regardez son interview sur Réunion La 1ère :
Une campagne en retard ?
Les planteurs de leur côté n’imaginent pas une nouvelle convention canne sans augmentation pour eux. Face à cette situation, des syndicats de planteurs pensent que la campagne sucrière pourrait prendre du retard.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :