réunion
info locale

Coronavirus : 1 500 Néerlandais évacués d’Afrique du Sud via La Réunion

coronavirus
Aéroport Roland Garros.
Aéroport Roland Garros. ©Imaz Press
La compagnie aérienne KLM évacue des ressortissants néerlandais bloqués en Afrique du Sud depuis la fermeture des frontières dans le cadre de la pandémie mondiale de coronavirus. Les vols transiteront par l’aéroport Roland Garros de La Réunion.
1 500 Néerlandais bloqués en Afrique du Sud vont être évacués et ramener à Amsterdam via La Réunion, à partir de ce mercredi 8 avril. L’aéroport Roland Garros va ainsi servir de point de transit pour les avions de la compagnie aérienne KLM.

Un premier B777, arrivé mardi 7 avril dans l'île, effectue une rotation ce mercredi entre Saint-Denis et Cap Town. Il a quitté La Réunion à vide et est revenu à 18h45 avec à son bord 320 passagers.
 
Arrivée de l'avion KLM  en provenance d'Afrique du Sud ©Réunion la 1ère

1h45 plus tard, il décolle à nouveau, mais en direction d’Amsterdam. Durant le passage à la Réunion, les voyageurs restent à bord de l’avion, le temps qu’il soit avitaillé en carburant et que les plateaux repas soit chargés.

Au total, 5 rotations seront opérées entre La Réunion et l’Afrique du Sud, dont 3 sur Cap Town et 2 sur Johannesburg, jusqu’au 12 avril.

Les autorités françaises ont autorisé cette opération d’évacuation en demandant à KLM de maintenir un deuxième appareil  Roland Garros, durant toute sa durée, en cas de panne éventuelles pour prendre en charge les passagers néerlandais qui pourraient être bloqués sur l’île.

Le B777 de KLM tranportent également du fret entre Amsterdam et La Réunion. Ainsi une centaine de tonnes de marchandises vont être transférées de Paris vers Amsterdam par camion pour être ensuite embarquées.