Coronavirus : 139 nouveaux cas confirmés du 3 au 4 novembre à La Réunion

coronavirus
Un test de dépistage du Covid-19 à La Réunion.
Un test de dépistage du Covid-19 à La Réunion. ©Imaz Press
La préfecture et l'Agence Régionale de Santé confirment 139 nouveaux cas de Covid-19 enregistrés à La Réunion les mardi 3 et mercredi 4 novembre. Le département compte un total de 6 037 cas depuis l’apparition du premier cas le 11 mars 2020. 
La préfecture et l'Agence Régionale de Santé confirment 139 nouveaux cas de Covid-19 enregistrés à La Réunion les mardi 3 et mercredi 4 novembre, soit une moyenne journalière de 70 cas sur deux jours consécutifs. On enregistre ainsi un total de 6 037 cas depuis l’apparition du premier cas le 11 mars 2020. 

Parmi les nouveaux cas annoncés, 97 cas ont été investigués : 89 cas sont classés autochtones, 8 cas sont classés importés. 42 cas sont en cours d'investigation ou font l'objet d'analyses complémentaires.
 
 

Déploiement des tests antigéniques

Depuis cette semaine, les tests antigéniques sont déployés à La Réunion, dans les services des urgences et maternité du CHU, à l'Université de La Réunion et dans les Ehpad de l'île. Ils permettent d'obtenir un résultat rapide en moins de 30 minutes, et viennent ainsi compléter la stratégie de diagnostic et de dépistage du Covid-19.

Le prélèvement est, comme pour les tests RT-PCR, effectué dans le nez avec un écouvillon. Ils sont utilisés comme test rapide d'orientation par les médecins, pharmaciens et infirmiers pour des patients symptomatiques, hors cas contact ou personnes identifiées au sein d'un cluster, ayant moins de 65 ans et moins de 4 jours après l'apparition des premiers symptômes. 

Ils peuvent également être réalisés par des biologistes en laboratoire d'analyses médicales pour les voyageurs au départ de la métropole vers les DOM, s'ils ne peuvent pas présenter un test RT-PCR négatif dans les 72 heures avant le vol. 
 

61 hospitalisations dont 11 réanimations

Ce mercredi 4 novembre, 61 patients atteints de la Covid-19 sont hospitalisés au CHU de La Réunion, dont 11 en service de réanimation.
 
 

Les décès liés au Covid

Au total, on compte 26 décès liés à la Covid-19, dont deux concernant des personnes issues d'une évacuation sanitaire.