Coronavirus : 31 nouveaux cas positifs sur 257 tests en 24 heures à Madagascar

coronavirus
Tableau du bilan covid-19 Madagascar  23 septembre 2020
©Capture d'écran Madagascar-Tribune
Le nombre de cas posititifs n'est que de 31 en 24 heures, mais les analyses portent uniquement sur 257 tests. Les statisticiens du Centre de lutte contre la covid-19 constatent une hausse de la positivité. Elle était de 10,53% et elle vient de passer à 12,06%. La plus grande prudence est exigée. 
Les chiffres enregistrés quotidiennement par le Centre de commandement malgache de lutte contre la covid-19 sont à mettre en perspective. Il faut constamment, prendre en copte, le nombre de tests réalisés, le nombre d'habitants recensés dans le secteur et l'historique épidémiologique du secteur. 
Ainsi, les 31 cas enregistrés, mercredi après-midi, par les statisticiens sont à relativiser par rapport aux nombres de tests transmis aux laboratoires : 257 en 24 heures. 

Ce nombre de prélèvements, l'un des plus bas depuis des semaines, fait grimper le pourcentage virologique. Il passe de 10,53% à 12,06 écrit Madagascar-Tribune
La réouverture des aéroports aux vols commerciaux et la soudaine remontée de ce pourcentage invitent les autorités à la plus grande prudence. 
 

Protéger les personnes fragiles 


Certes, pour l'instant Madagascar présente des chiffres satisfaisant, mais le risque doit être constamment à l'esprit des dirigeants et des citoyens. Le moindre relâchement est exploité par le virus. Sa diffusion dépend uniquement du respect des mesures sanitaires. Elles sont souvent contraignantes, et même pénibles, mais elles sont la seule barrière qui permet de protéger les personnes vulnérables (âgées, déjà malade, diabétique, obèse...).

La Grande île compte 16 167 personnes touchées par le virus depuis le mois de mars 2020. 14 788 sont officiellement guéries, 1 151 sont toujours en traitement et 20 en réanimation. Malheureusement, 226 patients sont décédés. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live