Coronavirus: arrêt des voyages scolaires, rencontre entre le Préfet et les maires, campagne de sensibilisation dans les médias

coronavirus
Coronavirus: Lycéens bloqués à Orly
©Xose Bouzas / Hans Lucas
Suite à la mise en place du stade 2 du plan de prévention et de gestion du Coronavirus par le Gouvernement, des mesures sont appliquées à La Réunion parmi lesquelles la suspension des voyages scolaires. 203 élèves réunionnais sont en cours de rapatriement depuis l'Europe. 
Compte-tenu du passage au stade 2 du plan de prévention et de gestion, le Gouvernement a décidé le 29 février que l'ensemble des voyages scolaires à l'étranger et, en France dans les zones identifiées comme des clusters, les zones à risque avec la présence de cas groupés de Covid-19, sont suspendus jusqu'à nouvel ordre. Ainsi, 27 élèves du lycée Evariste de Parny de Plateau Cailloux, ainsi que leurs deux accompagnateurs, sont restés coincés à l'aéroport d'Orly ce lundi. En transit, ils devaient se rendre en Allemagne. 

Leurs réactions dans ce reportage La 1ère:
©reunion

Et ces élèves ne sont pas les seuls petits réunionnais actuellement coincés de l'autre côté de la mer. Selon les données du Rectorat, ils sont 203 élèves à être en mobilité actuellement en Europe. Les 14 groupes sont actuellement en cours de rapatriement. Par ailleurs, 35 groupes, soit 735 élèves, qui étaient en partance pour des voyages scolaires vers l'Europe, restent désormais à La Réunion.

Le Recteur suit ainsi la directive nationale en interdisant tout départ dans l’attente de consignes gouvernementales autorisant la reprise de ces voyages. Les parents, eux, sont extrêmement inquiets.

Le reportage de Laura Striano et Laurent Figon :
©reunion

Concernant le remboursement des billets et frais engendrés pour ces voyages, la question sera évoquée au cas par cas. Une réunion est prévue demain entre le Rectorat et les associations de parents d'élèves. 
 

La campagne de prévention dès aujourd'hui dans les médias


Des campagnes de prévention sont actuellement diffusées en télé et radio, notamment sur Réunion La 1ère, pour sensibiliser la population aux bons gestes à adopter pour éviter la propagation du virus. Même s'il n'y a pas de cas dans le département, c'est l'occasion de connaitre les précautions d'usage.

Patrick Smith et Jacques Payet nous montrent les comportements à adopter pour éviter d'attraper le Covid-19:
©reunion


Un numéro vert pour les Outre-mer


Annoncé le 27 février dernier lors du point presse conjoint entre les services de la Préfecture et l'Agence Régional de Santé, le numéro vert à contacter pour avoir des informations sur le Covid-19 est désormais disponible. La plateforme téléphonique 0 800 130 000 est accessible depuis l'ensemble des territoires d'Outre-mer. 
 


Réunion entre le Préfet et les maires de La Réunion


Une rencontre aura finalement lieu demain après-midi entre les maires et le représentant de l'Etat. Une réunion qui aura pour objet d'évoquer la gestion de la crise liée à l'épidémie de coronavirus. Certains élus s'étaient fait entendre, notamment ce week-end, lors d'affrontements qui ont éclaté au Port-Est à l'arrivée de bateaux de croisière dans l'île. 


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live