Coronavirus : continuité pédagogique, quel est le dispositif mis en place par le rectorat ?

coronavirus
livres scolaires
Ce lundi 23 mars, les élèves réunionnais doivent reprendre l'école. Pour la plupart d'entre eux, c'est à la maison que cela se passe. Les parents vont en effet devoir accompagner leurs enfants. Voici ce que l'on sait du dispositif de continuité pédagogique mis en place par le rectorat.
Les élèves réunionnais resteront chez eux plus longtemps. Les vacances scolaires sont terminées, mais ils ne retournent pas pour autant en classe ce lundi 23 mars. C'est en effet aux parents de faire l’école à la maison. Seuls les enfants de certains personnels soignants sont accueillis dans leur établissement.

Pour les autres, la continuité pédagogique sera assurée durant toute la période de fermeture des écoles et établissements scolaires. Le recteur de l'académie de La Réunion, Vêlayoudom Marimoutou, en a précisé les contours. Les syndicats ont déjà fait savoir qu'ils resteraient vigilants aux modalités de son application.

Michelle Bertil et Daniel Fontaine ont recueillis leurs réactions.
©Reunion la 1ère

 

Une liste pour les enfants de soignants

Les personnels soignants qui n’auront pas d’autres solutions pourront déposer leurs enfants dès lundi dans leurs établissements scolaires respectifs. Ils devront notamment présenter une attestation en ce sens.

Les enfants seront ainsi pris en charge par des enseignants volontaires, par groupe de 8 à 10 enfants. Ils ne doivent en revanche pas être malades, ne pas présenter de maladie chronique non plus, et ils ne doivent pas avoir des personnes malades dans leur entourage.
 
La liste est également communiquée sur le site internet de l’académie de La Réunion. Elle précise les corps de métiers des soignants concernés et leur priorité. En attendant, les personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire et sans solution de garde, doivent se signaler via une enquête en ligne, à retrouver ici.
 
En métropole, le dispositif permet d’accueillir 28 000 enfants, encadrés par 25 000 enseignants volontaires, dans 15 000 structures.

Pour les enfants de moins de 6 ans des personnels prioritaires, une liste des structures d’accueil a été établie par la Caisse d’Allocation Familiale.
 
 

Une rentrée "virtuelle" pour les autres enfants

La plupart des élèves réunionnais restent donc chez eux ce lundi. Ils effectuent ainsi une rentrée "virtuelle". Des "fiches parents" ont été élaborées afin d’accompagner cette continuité pédagogique.

Pour le 1er degré, les enfants doivent être accompagnés. Dans un premier temps, les parents des élèves des écoles maternelles et élémentaires doivent s’assurer que leurs coordonnées téléphoniques et de messagerie électronique sont à jour.

Ils pourront si nécessaire déposer dans la boîte aux lettres de l’école ou les transmettre via l’adresse mail de l’école, les informations suivantes :
  • nom et prénom de l’enfant
  • classe de l’enfant
  • nom et prénom des responsables légaux
  • numéro de téléphone des responsables légaux
S’ils disposent d’un accès internet, les parents devront consulter régulièrement le site de l’académie et le blog de l’école.

Concrètement, les parents recevront des consignes de la part de l’équipe pédagogique pour que l’enfant réalise des activités scolaires. Il s’agira ainsi de réactiver les leçons précédentes et d’en aborder de nouvelles. Cela pourra se faire via l’Espace Numérique de Travail de l’école de l’enfant. Il sera aussi possible d’ouvrir un compte, en lien avec l’équipe pédagogique de l’école, sur la plateforme du CNEd "Ma classe à la maison" : https://ecole.cned.fr/

En l’absence de connexion à internet, les parents doivent prendre contact avec le directeur de l’école par téléphone pour aller chercher les supports d’activités élaborés pour permettre à l’enfant de consolider ses acquis et d’en aborder de nouveaux.
 

Continuité pédagogique - Fiche parent des élèves du 1er degré



Pour les élèves du second degré, à savoir des collèges et des lycées, les parents pourront se connecter sur metice.ac-reunion.fr avec leurs identifiants afin de vérifier les coordonnées de la fiche de renseignements dématérialisée. En cas de difficulté, ils peuvent se rapprocher de l’établissement.

S’ils possèdent un accès internet, les parents devront alors, dans un premier temps, consulter régulièrement le site de l’académie et le site internet de l’établissement. Ils devront ensuite s’assurer que leur enfant dispose de ses identifiants pour se connecter à l’Espace Numérique de Travail Metice, sur lequel figureront les informations importantes sur l’évolution de la situation, des consignes données par les professeurs et des ressources pédagogiques. Les élèves du second degré devront aussi ouvrir un compte sur la plateforme du CNED "Ma classe à la maisons", https://college.cned.fr  ou https://lycee.cned.fr.


En l’absence de connexion internet, les parents prendront contact avec le professeur principal ou le chef d’établissement par téléphone pour aller chercher les supports d’activités nécessaires.
 

Continuité pédagogique - Fiche parent des élèves du 2nd degré


 

Personnels de l'éducation

Tous les enseignants de La Réunion reprendront leur activité ce lundi 23 mars, mais pas sous la même forme pour tous. Ceux qui devront être présents dans une école ou un établissement scolaire seront contactés par leur directeur d'école ou leur chef d'établissement. Ceux qui assureront à distance la continuité pédagogique suivront l'organisation mise ne place par le chef d'établissement.

Les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) et les accompagnants de personnels en situation de handicap (APSH) seront sollicités uniquement dans le cas d’un enfant d’un personnel de santé ou d’un personnel avec nécessité d’accompagnement. Tous les autres seront en lien social, par tééphone ou par courriel, avec leur référent.

Les autres catégories de personnels, tels que els médecins scolaires, infirmiers, assistants sociaux ou psychologues de l'éducation nationale, seront informés directement par leurs conseillers techniques des modalités d'activités, de présence ou de télétravail. 

Enfin, les personnels techniques, administratifs, CPE, ou encore documentalistes pourront assurer la continuité des activités sur leur lieu de travail ou à distance à la demande de leur responsable hiérarchique.



Une cellule académique d’information du public au 0262 48 10 10 fonctionne du lundi au vendredi de 8h à 11h30 et de 13h30 à 16h pour répondre ou rediriger les demandes d’informations.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live