Coronavirus : de nouvelles opérations de dépistage organisées aux quatre coins de l'île

coronavirus
coronavirus covid test dépistage
©IPR

Un an après la découverte du premier cas de Covid-19 à La Réunion, l'épidémie continue de se propager. Afin de limiter une nouvelle explosion du nombre de cas, l’Agence régionale de Santé organise des dépistages dans plusieurs communes de l'île entre ce vendredi 12 mars et jeudi prochain.

"Boostée" par le variant sud-africain, l’épidémie de Coronavirus circule toujours activement à La Réunion. Face à la multiplication du nombre de cas, le préfet de La Réunion Jacques Billant a pris un certain nombre de mesures, allant du rétablissement des motifs impérieux pour voyager entre La Réunion et l’Hexagone à la mise en place d’un couvre-feu de 18h à 5h depuis le vendredi 5 mars.

Parallèlement à ces mesures qui visent à stabiliser les chiffres, l’Agence régionale de santé de La Réunion poursuit ses campagnes de dépistage. Des opérations sont menées régulièrement en fonction de l’évolution de la situation sanitaire dans les différentes communes de l’île.

Six communes concernées

C’est ainsi que l’ARS des opérations de dépistage en cette fin de semaine à Sainte-Marie, Saint-Leu et à Saint-André. Une autre série de dépistages est par ailleurs annoncée la semaine prochaine dans les communes de Saint-Louis, La Possession et Le Port.

Voici ci-dessous le détail de ces opérations de dépistage par ordre chronologique :

  • A SAINTE-MARIE, le vendredi 12 mars 2021 de 9h à 11h30 : place du marché forain du centre-ville et place du marché forain de Beauséjour
  • A SAINT-LEU, le samedi 13 mars 2021 de 8h30 à 11h : parc du 20 décembre
  • A SAINT-ANDRE, le dimanche 14 mars 2021 de 8h30 à 11h : place du marché forain
  • A LA POSSESSION, le mardi 16 mars 2021 de 8h30 à 11h : parking du Leader Price
  • A SAINT-LOUIS, le mardi 16 mars 2021 de 9h à 12h : centre permanent de dépistage au 207 rue Lambert
  • Au PORT, le jeudi 18 mars 2021 de 9h à 11h30 : place des Cheminots

Les résultats en 24/48h

L’ARS rappelle que le dépistage est gratuit et réalisé sans ordonnance. Le test, désormais bien connu de la population, se fait par prélèvement nasal, le fameux test RT-PCR. Une fois les tests réalisés, les personnes sont informées des résultats par les laboratoires partenaires dans un délai de 24 à 48 heures.

Pour rappel, les personnes souhaitant se faire dépister sont invitées à se munir de leur carte vitale, d’une pièce d’identité et d’un stylo. Le port du maque est bien sûr obligatoire.