Coronavirus : des centaines de manifestants contre les mesures annoncées à La Réunion

coronavirus
coronavirus covid vaccination mesures manifestation Saint-Denis 140721
©RB / Imaz Press Réunion
Au lendemain des annonces du préfet de La Réunion, qui ont fait suite à celles du président de la République la veille, des centaines de personnes sont descendues dans la rue ce mercredi 14 juillet. Ils ont tenu à manifester leur désaccord avec les mesures annoncées à Saint-Denis.

C’est en marge de la cérémonie officielle du 14 juillet au Jardin de l’Etat à Saint-Denis, que la mobilisation s’est tenue. 200 à 300 manifestants se sont ainsi rassemblés à quelques mètres. Plusieurs d’entre eux ont tour à tour pris la parole.

Le reportage de Réunion la 1ère.

Coronavirus : ils manifestent contre les mesures annoncées, en marge de la cérémonie du 14 juillet ©Réunion la 1ère

Ils sont ensuite partis en cortège en direction de la préfecture, passant ainsi devant l’hôtel de ville de Saint-Denis en descendant la rue de Paris. Ils ont rejoint le Barachois.

coronavirus covid vaccination mesures manifestation Saint-Denis 140721
©RB Imaz Press Réunion

"Contre l’obligation, pas la vaccination"

La mobilisation a été organisée par les différents collectifs qui contestent la gestion de la crise sanitaire. Des collectifs déjà mobilisés à plusieurs reprises, dont le week-end dernier. Port du masque, vaccination obligatoire pour les soignants, pass sanitaire sont parmi les mesures de restriction qui mobilisent les manifestants.

coronavirus covid vaccination mesures manifestation Saint-Denis 140721
©RB / Imaz Press Réunion

Ils ne se disent pas contre la vaccination, mais contre l’obligation de la vaccination. Ils considèrent que les annonces s’inscrivent dans le cadre de lois liberticides.

©Réunion la 1ère

En Martinique, le couvre-feu a lui aussi été rétabli, mais à partir de 21h. Plusieurs centaines de Martiniquais se sont aussi mobilisés hier soir dans les rues pour protester contre les mesures de restriction.