Coronavirus : des centaines de manifestants contre les mesures annoncées à La Réunion

Au lendemain des annonces du préfet de La Réunion, qui ont fait suite à celles du président de la République la veille, des centaines de personnes sont descendues dans la rue ce mercredi 14 juillet. Ils ont tenu à manifester leur désaccord avec les mesures annoncées à Saint-Denis.

C’est en marge de la cérémonie officielle du 14 juillet au Jardin de l’Etat à Saint-Denis, que la mobilisation s’est tenue. 200 à 300 manifestants se sont ainsi rassemblés à quelques mètres. Plusieurs d’entre eux ont tour à tour pris la parole.

Le reportage de Réunion la 1ère.

Coronavirus : ils manifestent contre les mesures annoncées, en marge de la cérémonie du 14 juillet ©Réunion la 1ère

Ils sont ensuite partis en cortège en direction de la préfecture, passant ainsi devant l’hôtel de ville de Saint-Denis en descendant la rue de Paris. Ils ont rejoint le Barachois.

"Contre l’obligation, pas la vaccination"

La mobilisation a été organisée par les différents collectifs qui contestent la gestion de la crise sanitaire. Des collectifs déjà mobilisés à plusieurs reprises, dont le week-end dernier. Port du masque, vaccination obligatoire pour les soignants, pass sanitaire sont parmi les mesures de restriction qui mobilisent les manifestants.

Ils ne se disent pas contre la vaccination, mais contre l’obligation de la vaccination. Ils considèrent que les annonces s’inscrivent dans le cadre de lois liberticides.

©Réunion la 1ère

En Martinique, le couvre-feu a lui aussi été rétabli, mais à partir de 21h. Plusieurs centaines de Martiniquais se sont aussi mobilisés hier soir dans les rues pour protester contre les mesures de restriction.