Coronavirus : des Mauriciens rapatriés de Paris et Johannesburg

coronavirus
A 350 Air Mauritius à Paris
©Capture d'écran Air Journal
L'ile Maurice compte 3 000 ressortissants à travers la planète. Nombre d'entre-eux souhaitent rentrer. Le ministre du Tourisme travaille à leur rapatriement. Un vol vers Johannesburg  et un autre à destination de Paris sont prévus pour rapatrier les Mauriciens qui le désirent. 
Avec les fermetures des frontières, le confinement dans de nombreux pays, les Mauriciens comme d'autres citoyens de passage dans un pays se sont retrouvés bloqués. Le temps passe et les situations deviennent de plus en plus précaires pour de nombreux "prisonniers" de la crise sanitaire du Covid-19. 
Les appels au secours auprès des ambassadeurs ou des consuls honoraires se multiplient. Conscient de ces difficultés, le ministre du Tourisme,  Nando Bodha, a profité, du calme relatif, dans la lutte contre le Covid à l'île Maurice pour évoquer le sujet. 
 

Des Mauriciens rapatriés de Paris et Jo'burg en fin de semaine


Il a annoncé que deux avions, l'un, à destination de Johannesburg et l'autre vers Paris vont rapatrier les citoyens Mauriciens qui souhaitent revenir dans leur île. 
Un avion se rendra à Mumbaï en Inde, le 8 ou 9 mai 2020, pour ramener les Mauriciens et un chargement d'hydoxychloroquine. 
Des kits ont été commandés à Hongkong pour tester les rapatriés : "L’objectif pour Maurice, à ce stade, est d’éviter une résurgence et une seconde vague de contamination", écrit L'Express de Maurice

En préambule de ce point-presse, les autorités sanitaires de l'île Maurice ont annoncé qu'aucun nouveau cas de contamination n'avait été effectué pendant les dernières 24 heures. Il restait, ce mardi 21 avril 2020, 73 patients dans les hôpitaux.