Coronavirus : des sites en ligne émergent pour continuer ses achats durant le confinement

coronavirus
balancetesfringues.re
©capture écran
Des plateformes en ligne, ayant pour vocation de mettre en contact les consommateurs et les commerçants de La Réunion, se développent depuis la mise en place du confinement. Des sites qui proposent, avec livraison, des articles de toutes sortes, épicerie, articles pour bébés ou encore vêtements.
Être confiné chez soi depuis plus d'un mois, et pour encore quelques semaines, offre à certains le temps de faire le tri dans les armoires, commodes et autres placards. Mais que faire de ces vêtements triés en cette période de distanciation sociale? 

Le site balancetesfringues.re propose aux réunionnaises et réunionnais une alternative qui peut s'avérer lucrative: la revente d'occasion avec une livraison à domicile pour les acheteurs. L'objectif principal est, bien sûr, de pouvoir redonner une seconde vie aux vêtements, souvent en excellent état et rarement portés, qui dorment dans les armoires.

Le concept est simple. Afin de favoriser l'économie circulaire, chaque article présenté dans la boutique en ligne provient de La Réunion. Les concepteurs rachètent des lots de vêtements à petits prix auprès des particuliers pour les revendre ensuite à petits prix. Chaque vêtement est sélectionné, contrôlé, lavé, photographié pour enfin être envoyé par colis, avec une participation forfaitaire de 5€ seulement quelque soit le poids du colis.
Et si un article présente un défaut, il est réparé ou transformé en sac ou en patchwork afin de ne rien jeter. 

Le reportage de Marie-Ange Frassati:
Balance tes fringues : donnez une seconde vie à vos habits
 

Les produits alimentaires et de la vie courante

 
Chezvous.re
©Capture écran

ChezVous.re est un site de e-commerce réunionnais. Les consommateurs peuvent retrouver, en ligne, tous les produits de l'alimentation courante, proposés par les commerçants proposant la livraison à domicile ou le retrait en boutique : fruits et légumes, articles automobile, boulangerie-pâtisserie, boucherie, caviste... Chaque commerçant, référencé sur le site, administre ses produits selon le stock et la disponibilité en temps réel. Les produits sont ensuite livrés, en toute sécurité avec un minimum de contact et sans échange de paiement, ce dernier s'effectuant en ligne. Pour cela, le client doit simplement créer un compte. 
 
Shopali.re
©capture écran

Le site Shopali.re propose, pour le moment, essentiellement des bijoux et des objets personnalisables ou de décoration. La plateforme lance un appel aux professionnels qui peuvent déposer leurs annonces gratuitement. A terme, Shopali.re veut diversier son offre dans le domaine alimentaire, animalierie ou encore mode pour adultes et enfants tout en assurant la livraison des produits à domicile ou le retrait en magasin. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live