Coronavirus : des dissonances sur la dangerosité du virus

coronavirus
Covid-19
©francetvinfo
Les analyses, concernant la dangerosité du virus, varient beaucoup : "Un jour, le savon suffit, le lendemain, il est préférable d'enlever l'emballage des courses". L'ARS Centre Val-de-Loire a transmis une durée de vie du virus différente des informations véhiculées du bouche à oreille. 
Au début de l'épidémie, la durée de vie du coronavirus se limitait à quelques minutes dans l'air et quelques heures, au grand maximum, sur une surface. Les malades se multiplient, les hôpitaux sont submergés et voilà qu'apparaît ce message de l'ARS Centre-Val-de-Loire qui a été diffusé sur le site du conseil départemental d'Eure-et-Loir concernant la résistance du Covid-19. Ces informations, transmises à toutes les Agences Régionales de Santé de France, sont différentes des traditionnelles mises en garde entendues ici et là. Elles invitent à redoubler de prudence. 
Capture d'écran smartphone
©D.R
Cette alerte n'est pas passée inaperçue et les médecins de l'Eure et Loir ont transmis le document à leurs collègues de La Réunion. Les médecins, que nous avons contacté, ont renforcé les mesures pour préserver leurs salariés et leurs cabinets. Ces docteurs, qui reçoivent leurs patients atteints d'autres pathologies que le coronavirus, limitent la salle d'attente à 5 personnes et demandent à leurs employés de veiller au respect des distanciations sociales. Ils exigent que leurs salariés soient équipés de masques et de gants. 
recommandations affichés dans des cabinets médicaux de La Réunion

France télévision s'est inquiétée des bonnes pratiques à adopter pour se préserver et protéger son foyer de l'infection. L'eau de javel diluée à 0,5 % dans de l'eau permet de nettoyer les surfaces de votre domicile. Laisser vos fruits et légumes tremper dans de l'eau additionnée de vinaigre blanc avant de les ranger au réfrigérateur.

Les avis divergent sur la nécessité de laisser ses courses à l'extérieur de sa maison pendant une heure et de profiter de ce laps de temps pour retirer les emballages. Les professionnels ne sont pas unanimes sur cette question comme sur celle de retirer les emballages en carton des produits.

Les études sur la dangerosité réelle du coronavirus sont loin d'être terminées. En Chine, dans un immeuble, sept personnes qui étaient confinées et n'avaient aucun rapport physiques sont tombées malades. Les lieux de passages communs doivent être désinfectés en attendant d'avoir un avis unanime. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live