réunion
info locale

Coronavirus: l'élection des 5 maires du sud prévue ce week-end est reportée au mois de juin

coronavirus
Mairie Entre-Deux
©Loïs Mussard
Les conseils municipaux de Saint-Pierre, l'Entre-Deux, Saint-Joseph, Petite-Île et Saint-Philippe devaient se réunir ce week-end pour désigner leur maire mais avec les mesures de confinement, ce 2ème tour est reporté en juin prochain. 
A l’issue du premier tour des municipales, 7 listes ont été plébiscitées dimanche dernier. La loi prévoyait que les conseils municipaux se réunissent d’ici dimanche pour entériner l’élection des nouveaux maires. Mais hier soir, le 1er ministre a annoncé sa volonté de reporter les conseils municipaux pour éviter tout nouveau risque de contamination. Dans le sud, 5 maires sortant doivent donc attendre avant de retrouver leur fauteuil en compagnie de leurs nouvelles équipes. 

À Saint-Philippe d'abord, Olivier Rivière a attendu le décret pour reporter le conseil municipal prévu ce vendredi à 18h. Le maire sortant de Saint-Philippe réélu dimanche dernier au 1er tour avait pris des mesures respectant les consignes sanitaires (respect distance sécurité, gel hydroalcoolique...) pour faire face à la situation. 
Saint-Philippe - Olivier Rivière
©Loïs Mussard
La salle du conseil municipal de Saint-Joseph elle n’accueillera pas non plus les nouveaux élus ce samedi. En attendant d’être intronisé pour son 4ème mandat Patrick Lebreton gère les affaires courantes. 
Salle du conseil municipal de Saint-Joseph - Patrick Lebreton
Patrick Lebreton devra attendre avant d’enfiler l’écharpe tricolore de son quatrième mandat ©Loïs Mussard
Serge Hoareau, le maire sortant de Petite Île assure lui aussi la continuité des affaires courantes. Arrivé largement en tête du 1er tour dimanche dernier, il devait être réélu ce samedi avec son nouveau conseil municipal. Tout avait été préparé, mais comme dans les autres communes le report a été annoncé par le 1er ministre.
Serge Hoareau
©Loïs Mussard
A Saint-Pierre, c’est un peu différent. L’ancienne équipe compte des élus qui sont passés aujourd’hui dans le camp de l’opposition et à défaut de pouvoir réunir le conseil municipal, ces derniers sont officiellement toujours en fonction. Du reste, le combat se joue sur un autre terrain. Celui de la solidarité envers les plus fragiles, les plus démunis, via les services sociaux de la commune, administrée par Michel Fontaine en qualité de maire sortant.
Mairie de Saint-Pierre
Pas de conseil municipal à Saint-Pierre ce samedi matin, Michel Fontaine doit patienter pour installer ses nouveaux élus ©Loïs Mussard
La mairie de l’Entre-Deux reste elle aussi fermée au public avec accueil téléphonique, le tout sous le regard des forces de l’ordre, chargées de faire respecter le confinement. Le conseil municipal prévu ce samedi pour entériner l’élection de Bachil Valy est reporté au mois de juin.