Coronavirus : les élections municipales maintenues, des mesures de sécurité sanitaire appliquées

élections
Elections municipales 2020 préparation sur fond d'épidémie de coronavirus 130320
©Sébastien Autale (Réunion la 1ère)
Les 653 874 électeurs réunionnais pourront se rendre ce dimanche 15 mars dans les différents bureaux de vote de l’île pour le 1er tour des élections municipales. Un scrutin pour lequel des mesures de sécurité sanitaire ont été mises en place.
Le président de la République, Emmanuel Macron, l’a confirmé lui-même, les élections municipales sont maintenues, sur tous les territoires, y compris ceux d’Outre-mer. Le 1er tour des élections municipales se tiendra donc ce dimanche 15 mars.

Un premier tour, qui au-delà de ses enjeux, suscitera également beaucoup d’attention, notamment autour de ses modalités d’organisation. Sur tout le territoire français donc, des mesures ont été prises.
  

Assurer la protection des électeurs et des assesseurs


Dans le contexte de progression de l’épidémie de coronavirus-Covid 19, le préfet de La Réunion a communiqué aux maires des recommandations et des consignes de protection.

Il s’agit ainsi d’assurer la protection des citoyens, en permettant le déroulement des opérations de vote pour les élections municipales des 15 et 22 mars prochains. 

Du matériel pour nettoyer les isoloirs, tables et autres objets, sera notamment mis à disposition de chaque bureau de vote.

 

Recommandations pour les électeurs


Dans les bureaux de vote, il est recommandé d’observer quelques consignes :
 
  • Se laver les mains avant et après le vote : les maires doivent ainsi prévoir un point de lavage des mains et, à défaut, du gel hyrdoalcoolique
  • Conserver leur distance avec les autres électeurs dans les files d’attente
  • Limiter les contacts physiques avec les membres des bureaux de vote
  • Se rendre au bureau de vote munis de leur propre stylo (encre indélébile bleue ou noire)

Les personnes âgées et fragiles seront prioritaires dans les files d’attente.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live