Coronavirus : entre prévention et psychose à La Réunion

101 988 cas de coronavirus étaient recensés dans le monde ce samedi matin. 3 491 personnes sont décédées suite à une contamination au virus. Si aucun cas n’est recensé à La Réunion, la psychose, elle, est bien présente.
 
613  cas de covid-19 sont actuellement recensés en France, dont 10 en Outre-mer. Les premiers cas ont été dépistés à Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Ce fut ensuite le tour de la Guyane et puis en Martinique jeudi.

Dans la zone, Mayotte et La Réunion sont toujours épargnés. Aucun cas de Covid-19 n'a été recensé. Pourtant, la psychose semble être installée depuis quelques jours dans le département.
 

Elle court, elle court la rumeur….


Sur les réseaux sociaux, une rumeur a tout d'abord circulé concernant un décès dû au covid-19 à SOS médecin de Saint-Pierre. Puis, une autre nouvelle erronée s’est répandue sur un autre décès, cette fois à l'hôpital de Bellepierre. Il y a eu aussi l’épisode du corbillard vu lors de l'escale d'un bateau de croisière au Port-Est. Autant de rumeurs qui affolent la population et créent quelques tensions.

La ministre des Outre-mer, Annick Girardin, appelle dans une allocution à ne pas céder à la panique:  

Les préconisations de l’Eglise à La Réunion


En plus des mesures de prudence préconisées par le Ministère de la Santé et relayées dans les médias depuis jours, il y a également dans l’île les préconisations de l’Eglise pour ses fidèles. Les dernières datent d'hier et viennent de Monseigneur Aubry. L'Evêque demande notamment aux pèlerins de s'abstenir du geste de la paix, d'éviter de s'embrasser et de se serrer de la main dans les églises. Des consignes pour éviter toute propagation du virus.

Le reportage de Sufati Toumbou-Dany et Marie-Ange Frassati:
©reunion
 

On s’arrache les gels hydro alcooliques et les masques


Les gels désinfectants sont toujours très demandés puisque leur utilisation est recommandée pour éviter une éventuelle contamination. Un décret encadrant le prix de vente a été mis en place hier.
Par ailleurs, les pharmaciens vont pouvoir produire eux-mêmes du gel hydro alcoolique qui sert à se désinfecter les mains, afin de répondre à la demande importante liée à l'épidémie a annoncé hier le ministre de la Santé Olivier Véran.
Les masques de protection rencontrent également un franc succès. Des produits tellement recherchés qu’ils disparaissent même, dans certains cas. Selon nos confrères du Quotidien, le CHU Sud se serait fait dérober 5 000 masques ces derniers jours. Une enquête interne est en cours.
 

Aucun cas dans l’île


La psychose se répand donc plus vite que le virus dans l'île car aucun cas de coronavirus n'a été recensé dans le département. Il y a eu des suspicions de personnes infectées mais dont les analyses, à terme, se sont révélées négatives.