Coronavirus : l’attestation de déplacement dérogatoire désormais disponible en format numérique

coronavirus
Coronavirus Attestation déplacement numérique
©Capture d'écran
L'attestation de déplacement dérogatoire est désormais disponible sur vos smartphones. Le ministère de l'Intérieur l'a mis en ligne, ce lundi 6 avril, sur son site. Ce dispositif s'ajoute à la possibilité d'imprimer ou de recopier à la main le formulaire. 
 
Plus besoin d'imprimer le document ou d'écrire soi-même le motif qui vous oblige précisément à sortir de chez vous en cette quatrième semaine de confinement. L'attestation numérique, annoncée par Christophe Castaner, est disponible en ligne. Il s'agit d'un formulaire permettant de générer ses autorisations de déplacement dérogatoires directement sur son téléphone.
 

Mais alors, comment ça marche ?


Quelques clics suffisent pour vous déplacer dans les règles. Il vous suffit de télécharger l'attestation et de la remplir sur votre téléphone. Comme pour le précédent document, il vous sera demandé de mentionner vos nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance, puis de sélectionner votre motif de sortie. Il est également possible d'en sélectionner plusieurs, afin de regrouper vos déplacements. L'heure de sortie devra aussi être précisée. "Cela évitera que des personnes remplissent l'attestation uniquement à la vue d'un contrôle de police", a souligné le ministre de l'Interieur. Ainsi, les forces de l'ordre pourront vérifier l'heure à laquelle vous avez édité le document.
 

Un QR code pour limiter les contacts


Une fois que le document validé, un fichier PDF sera généré sur votre téléphone. Vous pourrez alors le sauvegarder et le présenter à la police en cas de contrôle. Le document généré possède une sorte de code-barres - le QR code. Les policiers n'auront plus qu'à scanner ce code pour lire les informations que vous aurez remplies au préalable sur votre attestation et ainsi vérifier que votre sortie respecte les règles du confinement.

Un dispositif qui permet de limiter les contacts entre forces de l'ordre et la population. Cet outil donne aussi un peu plus de souplesse aux citoyens, notamment ceux qui ne possèdent pas d'imprimante à domicile et qui devaient jusque-là reproduire à la main l'attestation de déplacement.

Pour ceux qui le souhaitent, la version PDF, en place depuis le début du confinement, reste téléchargeable